Après le succès de sa première édition organisée à Goma en février 2014, le Festival Amani revient dans la capitale du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC. Pendant trois jours no stop, du 13 au 15 février, 33 000 festivaliers y sont attendus. Avec un seul mot d’ordre : "Danser pour changer, chanter pour la paix."
Derrière l’aspect manifestement festif de l’événement, les organisateurs du Festival Amani cherchent en effet à "établir un climat de dialogue entre les artistes et la population" des Grands Lacs. Une région marquée par deux décennies de violences et de conflits armés !
Transformer la vision du monde sur Goma
Pour Éric de Lamotte et Guillaume Bisimwa, respectivement promoteur et organisateur du festival, le défi ne se limite donc pas à l’événementiel. Il consiste également à parvenir à "[transformer] la vision que le monde a de Goma et de la région des Grands Lacs, [en montrant] la dynamique et les atouts de [cette] région et [en mettant] en exergue sa jeunesse engagée pour la paix".
Pour y parvenir, lors de cette deuxième édition, le Festival Amani comptera sur la participation annoncée des artistes du Mali, du Kenya, de la Côte d’Ivoire, du Rwanda, du Burundi et de la RDC, pays hôte. Parmi les têtes d’affiche, l’on trouvera entre autres l’Ivoirien Tiken Jah Fakoli, le Malien Habib Koité et le Congolais Didier Kalonji dit Bill Clinton.
>> Les têtes d’affiche du Festival Amani 2015 <<
_________________________
Par Trésor Kibangula