Musique

RDC : Festival Amani ou chanter pour la paix dans les Grands Lacs

Les préparatifs du Festival Amani, le 12 février 2015 à Goma. © Trésor Kibangula/JA

Du 13 au 15 février, la ville de Goma, dans l'est de la RDC abrite pour la deuxième année consécutive le Festival Amani. Un rendez-vous culturel qui se veut "une des étapes vers la paix" dans la région des Grands Lacs. Plus de 33 000 festivaliers sont attendus. Mais aussi des artistes de la région et du continent.

Après le succès de sa première édition organisée à Goma en février 2014, le Festival Amani revient dans la capitale du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC. Pendant trois jours no stop, du 13 au 15 février, 33 000 festivaliers y sont attendus. Avec un seul mot d’ordre : "Danser pour changer, chanter pour la paix."

Derrière l’aspect manifestement festif de l’événement, les organisateurs du Festival Amani cherchent en effet à "établir un climat de dialogue entre les artistes et la population" des Grands Lacs. Une région marquée par deux décennies de violences et de conflits armés !

Transformer la vision du monde sur Goma

Pour Éric de Lamotte et Guillaume Bisimwa, respectivement promoteur et organisateur du festival, le défi ne se limite donc pas à l’événementiel. Il consiste également à parvenir à "[transformer] la vision que le monde a de Goma et de la région des Grands Lacs, [en montrant] la dynamique et les atouts de [cette] région et [en mettant] en exergue sa jeunesse engagée pour la paix".

Pour y parvenir, lors de cette deuxième édition, le Festival Amani comptera sur la participation annoncée des artistes du Mali, du Kenya, de la Côte d’Ivoire, du Rwanda, du Burundi et de la RDC, pays hôte. Parmi les têtes d’affiche, l’on trouvera entre autres l’Ivoirien Tiken Jah Fakoli, le Malien Habib Koité et le Congolais Didier Kalonji dit Bill Clinton.

>> Les têtes d’affiche du Festival Amani 2015 <<

_________________________

Par Trésor Kibangula

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte