Culture

#InstAfrica : une semaine sur le continent africain en cinq clichés – du 20 au 27 mai 2016

Du Caire à Dakar en passant par Bambari en Centrafrique, découvrez les cinq photos Instagram qui ont retenu notre attention.

Mis à jour le 27 mai 2016 à 16:37

Portrait d’un Nigérian dans le cadre du projet Borders within 2016 © Compte Instagram de Yagazie Emezi

Une douce lumière de fin de journée se pose sur le visage d’Ursula, prise en photo par Ricci Shryock dans un camp de réfugiés de Bambari, en Centrafrique. Fuyant avec sa famille les combats entre Seleka et anti-Balaka, elle prend ici la pose face à l’objectif, en pleine session de manucure.

 

Spécialisé dans les portraits, le photographe égyptien Karim Ahmed en a réalisé un magnifique dans les rues du Caire. Muni d’un miroir, il a capturé le visage de cet ouvrier, lui donnant une posture similaire à la statue placée à ses côtés.

 

Bouteille, bidon, tasse et savon. L’objectif de Nana Kofi Acquah surprend un jeune garçon en train de faire ses ablutions, un jour de marché à Addis-Abeba, en Éthiopie.

 

Jeu de reflets très bien maîtrisé par la photographe Jane Hahn. Dispersés sur le sable de la plage sénégalaise des Almadies, les miroirs se répondent et laissent entrevoir les objets de maroquinerie proposés par un vendeur malien.

 

Petite mou et main sur la poitrine, un Nigérian prend la pose pour Yagazie Emezi. Ce cliché fait partie d’un projet plus vaste, le “Borders within 2016” qui encourage les échanges intra-africains à travers la photographie.