Économie

Reportage : ITG Store, la PME de Douala qui dame le pion aux géants des réseaux informatiques

Par
Mis à jour le 26 mai 2016 à 11:59

Gabriel Fopa © Réussite

L’émission « Réussite », co-produite par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse est partie à la rencontre ITG Store, la PME camerounaise d’où sont gérés les réseaux informatiques de plusieurs centaines de sociétés et administrations.

C’est dans un petit bâtiment discret de Douala que sont gérés la logistique informatique du trafic de conteneurs du port d’Abidjan, le routage de la société de chemin de fer camerounaise Camrail ou la gestion du réseau de plusieurs ministères camerounais. Bienvenue chez ITG Store, la PME camerounaise de gestion de données et de réseaux informatiques qui dame le pion à des géants internationaux de l’IT.

Sa recette est simple. Elle a formé directement sa centaine de salariés par un pôle de formation intégré à l’entreprise, ou via l’École polytechnique de Yaoundé avec laquelle l’entreprise entretient des relations étroites. Ce qui lui garantit un personnel qualifié mais à un coût bien inférieur aux tarifs internationaux. Elle intervient aujourd’hui en Afrique et aussi à l’international, et affiche un joli chiffre d’affaires de 5 milliards de francs CFA en 2015 ( 7,6 millions d’euros) qui double chaque année. Et elle vient tout récemment de se doter d’une filiale à Niamey au Niger.

Et pourquoi pas à l’avenir capitaliser sur ses succès africains pour décrocher de nouveaux contrats en Europe et aux États-Unis ? Gabriel Fopa, le fondateur et PDG d’ITG Store, imagine tout à fait candidater à des contrats français, belges ou britanniques pour y fournir des services externalisés de gestion des réseaux informatiques.


Le « big data » à l’africaine par Jeuneafriquetv

« Réussite » est un magazine mensuel économique diffusé sur Canal + Ouest et Centre et co-produit par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.
Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.
Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.