Dans quelques jours, la page Alain Giresse, en fin de contrat, sera définitivement tournée. La Fédération sénégalaise de football (FSF) s’est fixée comme objectif de lui trouver un successeur, "d’ici au 5 mars, afin de préparer les matches amicaux de la fin du mois", a expliqué à Jeune Afrique son président Augustin Senghor, lequel a décidé de ne pas lancer d’appel à candidatures. "On ne se fixe pas sur une nationalité. Le futur sélectionneur sera sénégalais ou étranger", explique-t-il.
>> Lire aussi : Sénégal : guerre ouverte entre Alain Giresse et Demba Ba
Parmi les pistes locales, celle d’Aliou Cissé, à la tête de l’équipe olympique, est la plus crédible. D’autres techniciens sénégalais, dont Amara Traoré et Lamine Dieng, qui ont déjà occupé le poste, ainsi qu’Oumar Diop, sont intéressés, et l’ont fait savoir. Du côté des étrangers, deux noms reviennent avec un peu plus d’insistance à Dakar : ceux de Michel Dussuyer, qui vient de démissionner de Guinée, et de Patrice Neveu, l’ancien sélectionneur de la Mauritanie.
Parmi les autres entraîneurs intéressés par le projet sénégalais figurent Luis Fernandez et Jean-Pierre Papin, mais également Frédéric Antonetti, pressenti l’année dernière pour diriger les Eléphants ivoiriens, avant que le poste soit attribué à Hervé Renard. Le Belge Paul Put, qui vient de quitter le Burkina Faso, le Portugais Paulo Duarte (ex Burkina Faso et Gabon) et le Suisse Michel Pont, ancien sélectionneur-adjoint de la Nati, sont également sur les rangs.
>> Lire aussi l’interview d’Alain Giresse : "Je ne suis pas au Sénégal pour tout révolutionner"