Elections

RD Congo : qui forme le « C6 », le conseil des six stratèges de Kabila ?

Le "C6" de Joseph Kabila. © G.Dubourthoumieu/V.Fournier/DRRob Hunt/J.A.

Le chef de l'État congolais a chargé un « conseil des six » de mettre en œuvre certains éléments de sa stratégie, notamment le dialogue avec l’opposition. Qui en fait partie ?

Le microcosme politique de Kinshasa raffole des sigles. Après le « G7 », le groupe des sept partis politiques passés de la majorité à l’opposition avec l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, voici venu le « C6 », ou « conseil des six ».

Il s’agit de six proches du président Joseph Kabila que ce dernier a chargé de mettre en œuvre certains éléments de stratégie pour son avenir, notamment le fameux dialogue avec l’opposition. On y trouve son directeur de cabinet, Néhémie Mwilanya, le chef de l’Agence nationale de renseignement (ANR), Kalev Mutond, Léonard She Okitundu, son ancien ministre des Affaires étrangères, l’actuel titulaire du portefeuille de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta, et Norbert Nkulu, l’ambassadeur en poste à Kigali.

L’existence de ce C6 permet notamment de mieux comprendre les fréquents aller-retours de Léonard She Okitundu à Bruxelles – il y a rencontré l’opposant Etienne Tshisekedi à trois reprises – ou encore pourquoi Kalev Mutond, le chef de l’ANR, a été chargé de prendre langue avec divers chefs de l’opposition, il y a quelques mois, en vue d’organiser ce fameux dialogue.

Quelles sont leurs intentions pour la fin de mandat de Joseph Kabila ?

Retrouvez notre enquête dans le numéro 2889 de Jeune Afrique, en vente en kiosque du 22 au 28 mai ou téléchargeable ici.

JA

JA

 

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte