Sport

Football : l’Ivoirien Charles-Kader Gooré retire définitivement son offre de rachat du RC Lens

| Par Jeune Afrique avec AFP
Charles Kader Gooré proposait d’investir 50 millions d’euros sur cinq ans dans le RC Lens.

Charles Kader Gooré proposait d'investir 50 millions d’euros sur cinq ans dans le RC Lens. © DR

L’homme d’affaires ivoirien a mis ses menaces à exécution. Charles Kader Gooré a retiré son offre de rachat du club de football du RC Lens, a confirmé son avocat mercredi 18 mai, en marge d’une audience du tribunal de commerce de Paris sur ce dossier.

Le RC Lens ne passera donc pas sous le giron du président du groupe CKG, qui avait déjà émis de sérieuses réserves vendredi 13 mai. Son avocat, Me Olivier Pardo, avait alors accusé le conciliateur d’avoir changé les règles du jeu pour obtenir le rachat du club de football en imposant à l’acheteur de présenter des fonds européens – une mesure que certains ne manqueront pas d’interpréter comme une énième marque de racisme du football français.

« M. Gooré représente une entreprise africaine, il voulait arriver avec ses capitaux africains, une banque africaine, et pour lui, il n’était pas question de se soumettre à la condition du tribunal qui était de dire : ‘Présentez une banque européenne’ « , a exposé Maître Pardo.

Une campagne de dénigrement ? 

Début avril, ce proche de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo avait déposé une offre de rachat du club nordiste. Après des rumeurs sur les fonds de l’entrepreneur ivoirien, Charles Kader Gooré s’était dit victime d’une « campagne de dénigrement ».

« Il semble qu’on tente de me dénigrer, et que le fait que je sois un Africain candidat à la reprise d’un club emblématique gêne certains. La Ligue 1 a connu et connaît de grands joueurs de football africains, un président de club africain, alors pourquoi pas un propriétaire de club africain ? », confiait-il à Jeune Afrique le 27 avril.

Un second projet de reprise, déposé par la société luxembourgeoise Solférino, est examiné ce mercredi par le tribunal de commerce. Le président du RC Lens Gervais Martel a annoncé que la décision sur la reprise du club avait été mise en délibéré au 23 mai.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3102p001_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer