Société

Black M : « Mon grand-père Alpha Mamoudou Diallo a combattu lors de la guerre 39-45 »

Après l’annonce de l’annulation de son concert au centenaire de Verdun, faisant suite à l’avalanche de propos haineux à son encontre, le rappeur Black M s’est exprimé sur les réseaux sociaux.

Mis à jour le 13 mai 2016 à 20:33

Le rappeur Black M a publié une photo de combattants africains pendant la seconde guerre mondiale. © Capture d’écran Facebook

Après le déferlement de propos haineux à son encontre en raison de sa programmation – annulée ce vendredi 13 mai – à la soirée du Centenaire de verdun (le 29 mai), le rappeur français d’origine guinéenne Black M est sorti de son silence. Dans un post publié sur Facebook, illustré par une photo de combattants africains de la seconde guerre mondiale, l’artiste rappelle le passé d’ancien combattant de son grand-père aux côté des tirailleurs sénégalais pendant la seconde guerre mondiale. Et de faire part de sa tristesse « par cette situation qui peut aujourd’hui toucher des milliers d’autres français ».

Voici son texte :

« Bonjour à tous,

Je m’appelle Alpha Diallo, je suis français, né en France, à Paris, et j’ai 31 ans.

Eduqué par la France, terre d’accueil de mes parents, terre qui m’a vu grandir et permis de vivre de ma passion. Une terre pour laquelle mon grand-père Alpha Mamoudou Diallo, d’origine guinéenne, a combattu lors de la guerre 39-45 au sein des Tirailleurs Sénégalais – ces mêmes Tirailleurs Sénégalais qui étaient également présents lors de la Bataille de Verdun.

J’ai ressenti une immense fierté lorsque l’on a fait appel à moi pour participer à un concert en marge de la commémoration de la Bataille de Verdun pour l’ensemble des jeunes français et allemands réunis ce jour-là. Une polémique incompréhensible et inquiétante a malheureusement entraîné l’annulation de ma participation à cette manifestation.

Je ne peux rester sans réponse face aux propos d’une extrême violence, tenus à mon égard, ces derniers jours. Je suis d’autant plus attristé par cette situation qui peut aujourd’hui toucher des milliers d’autres français.

Moi, Alpha Diallo, enfant de la République et fier de l’être, souhaite, par ce communiqué, faire barrière à ces propos haineux.

Merci à tous ceux qui me soutiennent depuis le début, je ne ferai pas d’autres commentaires.

Peace.
‪#‎ALPHADIALLO‬
‪#‎BLACKM‬ »