Politique

Union européenne : une enveloppe de 234 millions d’euros pour le Zimbabwe

Robert Mugabe et son épouse restent interdits de séjour dans l'UE. © AFP

L’Union européenne a octroyé, lundi, au Zimbabwe une enveloppe de 234 millions d'euros sur six ans destinée à l'agriculture et la santé. Un bol d’air vital pour un pays dont l'économie est axphysié par une décennie de sanctions économiques.

"Nous avons fait un pas important dans notre coopération avec le Zimbabwe", s’est félicité Philippe Van Damme représentant de l’UE au Zimbabwe lors de la cérémonie de signature de la convention le16 février à Harare.

L’Union européenne avait imposé en 2002 des sanctions économiques au Zimbabwe, sanctions auxquelles s’ajoutaient des restrictions de voyage visant plusieurs dignitaires du régime dont le président Mugabe et son épouse Grace. Ces mesures avaient provoqué une crise économique sans précédent dans le pays avec une hausse des prix à la consommation de l’ordre de 4 000 % au plus fort de la crise en 2006.

>> Lire aussi Sanctions de l’UE contre la Russie : Mugabe soutient Moscou

Normalisation progressive des relations

L’UE a entamé depuis 2012 une reprise de sa coopération économique avec le Zimbabwe en levant la plupart des sanctions imposées au pays. La convention signée lundi était négociée entre les deux parties depuis plusieurs mois.

Les restrictions de voyage du couple présidentiel subsistent, même si Robert Mugabe a été autorisé à voyager dans l’espace UE pendant la  présidence de l’Union africaine qu’il assume depuis le 30 janvier 2015.

Le ministre des Finances, Patrick Chinamasa, qui représentait le Zimbabwe à la cérémonie, a réitéré la demande d’"une levée sans condition des sanctions contre le chef de l’État et la Première Dame", appelant par ailleurs les entrepreneurs européens "à venir et investir" dans son pays.

>> Lire aussi Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi : qui a dit quoi ?

(Avec AFP)

 

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte