Société

Italie : « beaucoup trop de Noirs » dans le football, selon l’ancien sélectionneur Arrigo Sacchi

Trop de joueurs noirs dans le football italien ? ce n’est pas la première fois que la remarque est faite. Cette fois, c’est Arrigo Sacchi, l’ancien sélectionneur de l’Italie qui s’y colle.

Par
Mis à jour le 17 février 2015 à 11:22

L’ancien sélectionneur Arrigo Sacchi. © AFP

L’ancien entraîneur de l’AC Milan et ex-sélectionneur de la Squadra Azura a regretté lundi 16 février que son pays fasse appel à de "trop nombreux noirs" et de "trop nombreux étrangers" dans les catégories des moins de 20 ans. Un problème de dignité selon lui.

"L’Italie n’a plus aucune dignité ou de fierté parce que nous avons de trop nombreux étrangers jouant dans les championnats des moins de 20 ans : chez nos jeunes, il y a beaucoup trop de Noirs", a lancé Arrigo Sacchi, 68 ans, lors d’une cérémonie de remise des prix aux thermes de Montecatini, selon la Gazetta dello Sport.

>> Lire aussi : "Cécile Kyenge : "L’Europe a besoin d’ouvrir davantage ses frontières""

Et d’ajouter une précision de taille, que chacun jugera : "Je ne suis certainement pas raciste comme l’a montré mon passé d’entraîneur avec (Frank) Rijkaard (Néerlandais originaire du Surinam). "Mais regardez le tournoi de Viareggio (compétition internationale de jeunes issus de centres de formation), je dirais qu’il y a beaucoup trop de joueurs de couleurs, tout comme dans les équipes des moins de 20 ans en Italie", a enfin conclu Sacchi.

Vainqueur avec l’AC Milan de deux Ligues des champions d’affilée en 1989 et 1990, Arrigo Sacchi a toujours eu une préférence pour les équipes à sonorité italienne et exclusivement européenne. En 1989 comme en 1990, alors qu’il remporte le trophée européen, le onze de départ, qui comportait certes Frank Rijkaard, originaire du Surinam mais de nationalité néerlandaise, était composé de deux autres Néerlandais (Marco Van Basten et Ruud Gullit) et de huit italiens.

(Avec AFP)