Économie

Proparco accorde 20 millions d’euros à la Société Générale du Cameroun

Le prêt annoncé vendredi permettra à la banque d’accroître ses financements à moyen et long terme au profit des entreprises.

Mis à jour le 13 mai 2016 à 17:29

Société générale. © Jacques Torregano/Divergence

Proparco octroie un prêt de 13 milliards de F CFA (20 millions d’euros) à la Société Générale Cameroun (SGC). « Cette ligne de crédit permettra d’accompagner le développement de son activité de financement à moyen et long terme en faveur des petites, moyennes et grandes entreprises camerounaises », précise un communiqué de presse en date du 13 mai.

La filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privée a déjà accordé un prêt de même nature en décembre à la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC), filiale du groupe bancaire français BPCE. Elle a également engagé 12,5 millions d’euros et 10 millions de dollars au profit respectivement des entités du groupe Société Générale au Tchad et au Ghana. Elle a également concédé 10 millions d’euros en juin 2014 à Oragroup pour l’aider à financer des PME en Guinée, au Tchad, au Gabon et au Togo.

Installé depuis une décennie à Douala, Proparco s’est engagé à ce jour en Afrique centrale dans des projets dans le secteur financier, l’énergie, l’agroalimentaire et les télécoms, pour des investissements cumulés de 98,4 milliards de F CFA (150 millions d’euros), selon un chiffre communiqué par l’institution financière.

Présente au Cameroun depuis 53 ans, la SGC a réalisé un bénéfice de 4,7 milliards de F CFA en 2014, pour un PNB de 48,8 milliards. Elle dispose de 184 000 clients pour un réseau comportant 32 agences.