Au cours d’une conversation téléphonique, Barack Obama et la Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt "se sont accordés sur la nécessité d’affronter ensemble les attaques contre la liberté d’expression et la violence antisémite", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
Le président américain avait déjà indiqué en soirée qu’il comptait organiser un réseau international pour contrer l’extrémisme violent lors d’une grande réunion organisée cette semaine à Washington.
Réunion à venir
Après les attentats de Paris et Copenhague et la décapitation par le groupe Etat islamique (EI) de 21 chrétiens coptes égyptiens en Libye, le gouvernement américain réunira de mardi à jeudi des acteurs du monde des affaires et des experts pour discuter de la marche à suivre. De nombreux gouvernements seront aussi représentés.
L’Union européenne et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon prendront part aux débats. Barack Obama devrait s’exprimer mercredi et jeudi.
Selon des responsables américains, les initiatives présentées à cette occasion se concentreront sur la façon d’arrêter la radicalisation, le recrutement et l’incitation à la violence. "Nous allons écouter le secteur privé, les villes du monde, les ONG et tous ceux qui peuvent contribuer à apporter une solution", a déclaré l’un d’eux.