Défense

Maroc : le BCIJ déjoue une série d’attentats planifiés par Daesh

Le BCIJ est doté d'une unité d'élite  qui lui a permis jusqu'ici de déjouer plusieurs attentats terroristes.

Le BCIJ est doté d'une unité d'élite qui lui a permis jusqu'ici de déjouer plusieurs attentats terroristes. © Hassan OUAZZANI pour JA.

Les autorités marocaines ont fait avorter vendredi une série d'attentats simultanés qui allaient viser des missions diplomatiques étrangères et des sites touristiques. Selon elles, les dégâts de ce plan terroriste déjoué allaient être aussi importants que ceux du 16 mai 2003 à Casablanca.

Le Maroc a mis en échec tout un plan terroriste grâce à l’arrestation, vendredi 13 mai, à Tanger, d’un ressortissant tchadien affilié à l’État islamique (EI), annonce l’agence de presse officielle MAP. Celui-ci est suspecté d’avoir voulu former des cellules dormantes regroupant des Marocains et des Algériens en vue de cibler des missions diplomatiques occidentales et des sites touristiques.

Les premiers éléments de l’enquête du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), la brigade anti-terrorisme du royaume, révèlent que le terroriste tchadien est arrivé au Maroc à l’aéroport de Casablanca, le 4 mai, en provenance du Tchad et qu’il a été mandaté par l’EI afin de créer un commando et de commettre une série d’attentats simultanés. L’identité exacte des missions diplomatiques et des sites touristiques visés par les terroristes ainsi que la date programmée de leurs attentats n’ont pas été révélées.

Un nouveau 16 mai

Les autorités marocaines annoncent que ces attentats allait causer d’énormes dégâts humains et matériels comme ce fut le cas pour ceux du 16 mai 2003 à Casablanca, qui ont fait 45 victimes.

Toujorus selon le BCIJ, le terroriste tchadien voulait créé dans la région de l’Oriental une branche de l’EI.

Depuis sa création en mars 2015, le BCIJ a déjoué plusieurs attentats vissant à porter atteinte à la sécurité du Maroc.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte