Automobile

CFAO et Yamaha inaugurent leur usine de deux-roues au Nigeria

Akinwunmi Ambode, gouverneur de l'État de Lagos, visite le showroom.

Akinwunmi Ambode, gouverneur de l'État de Lagos, visite le showroom. © DR

Dans la capitale économique du Nigeria, Lagos, les deux partenaires assembleront 70 000 deux-roues dès 2018.

Après le lancement effectif de son pôle retail fin 2015, via l’inauguration du centre commercial Playce à Abidjan, et les débuts de la plateforme d’e-commerce africashop.com, CFAO continue sa stratégie de diversification.

Le groupe, qui réalise l’essentiel de ses revenus dans la distribution de médicaments et d’automobiles, a inauguré le 13 mai à Lagos son site d’assemblage de motos Yamaha en présence notamment de Richard Bielle, président du directoire de CFAO, d’Hiroyuki Yanagi, président de Yamaha Motor et d’Akinwunmi Ambode, gouverneur de l’État de Lagos.

70 000 unités par an d’ici 2018

Ce projet, dont l’annonce avait été faite fin 2014, est mené dans le cadre d’une co-entreprise créée par CFAO et son partenaire japonais, dont il distribue déjà les motos dans de nombreux pays du continent.

À Lagos, l’objectif reste d’assembler 70 000 unités (deux types de motos) par an d’ici 2018. Le site d’assemblage est complété par un showroom, commercialisant d’autres produits Yamaha.

Le marché des deux-roues en Afrique semble en pleine croissance (les statistiques sont rares sur le sujet) : le Nigeria se positionne comme le premier marché, avec un million d’unités par an. Le leader est l’indien Bajaj.

En 2015, la vente de deux-roues n’a généré que 1,9 % des revenus de CFAO, qui a enregistré un chiffre d’affaires annuel de 3,4 milliards d’euros (-3,5 %).

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte