Technologie

Cameroun : deux développeurs lancent « i-Djangui », une application de gestion de tontines en ligne

| Par
Mis à jour le 16 mai 2016 à 12h59
Les trois lauréats du concours Yellow de MTN Cameroun, dont "Djangui", à droite.

Les trois lauréats du concours Yellow de MTN Cameroun, dont "Djangui", à droite. © Compte Twitter de Djangui.

Une application de plus pour le Cameroun 2.0. Un duo de développeurs camerounais a publié « i-Djangui », une plateforme mobile dédiée à l’utilisation des tontines.

Les tontines ont désormais leur application mobile. Et celle-ci est camerounaise. Les développeurs Achille Salomon Nghukam Noussi et Eddy Joël Tchousse Lonkeng ont lancé en mars « i-Djangui », une plateforme mobile entièrement dédiée aux tontines, ces associations d’épargne populaire très actives au Cameroun.

Cette initiative, disponible en français et en anglais, et qui avait reçu une aide d’un million de francs CFA de la part de l’opérateur MTN Cameroun, a pour but de gérer les tontines en ligne et de permettre à des amis éparpillés à travers le monde de remplir toutes les obligations liées à l’organisation.

Plus de moitié des Camerounais préfèrent la tontine aux banques

Concrètement, il est possible de payer de façon sécurisée ses droits de tontine via Paypal, Orange Money et MTN Mobile Money, discuter avec les membres en messagerie instantanée, organiser des tirages au sort, voter les membres du bureau, accéder aux compte-rendus de réunions, faire des emprunts…

Cette application devrait rapidement pouvoir trouver son public : en 2013, une étude du ministère des Finances indiquait que 58% des Camerounais préféraient les tontines aux banques car les placements y étaient plus rémunérateurs et l’accès au crédit moins contraignant.

Dèbut mai, une autre application, au nom très proche et aux fonctionnalités similaires, « Djangui », a même été lancé par une autre équipe de développeurs, toujours au Cameroun.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte