« Selon les informations préliminaires, une grande explosion a visé l’un de nos postes près de l’aéroport international de Damas, tuant le frère commandant Mustafa Badreddine et blessant d’autres personnes », a indiqué le parti qui combat les rebelles en Syrie auprès des troupes du président Bachar al-Assad.
Bombardement aérien, missile ou tir d’artillerie ?
« Nous allons poursuivre l’enquête pour déterminer la nature et les causes de l’explosion et savoir si elle est due à un bombardement aérien, à un missile ou à un tir d’artillerie », a-t-il précisé dans un communiqué. Quelques heures plus tôt, le Hezbollah avait annoncé dans un communiqué laconique la mort de Mustafa Badreddine, l’un des cinq membres du mouvement chiite accusés du meurtre de Rafic Hariri, l’ancien Premier ministre libanais.
« Il a dit il y a quelques mois, ‘je ne reviendrai pas de Syrie, sauf en martyr ou en portant le drapeau de la victoire’. Et il est revenu aujourd’hui en martyr », a déclaré le Hezbollah dans une déclaration diffusée par sa chaîne de télévision Al-Manar. Badreddine était responsable du dossier de la Syrie. Il avait remplacé au poste de commandant en chef militaire Imad Moughniyé, assassiné en 2008 à Damas, le Hezbollah imputant cet assassinat à Israël qui a démenti toute implication.