Sécurité

RDC – Rwanda : arrêté dans l’Est, le chef adjoint des FDLR a été transféré à Kinshasa

Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais, lors d'une conférence de  presse à Kinshasa, le 28 novembre 2012.

Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais, lors d'une conférence de presse à Kinshasa, le 28 novembre 2012. © Junior D. Kannah/AFP

Le gouvernement congolais a annoncé vendredi le transfert à Kinshasa de Léopold Mujyambere, chef adjoint des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), arrêté il y a peu dans l'est de la RDC.

« Léopold Mujyambere, chef adjoint des FDLR [Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, groupe rebelle rwandais, NDLR] a été transféré jeudi [5 mai] à Kinshasa, après son arrestation il y a trois ou quatre jours à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est) », a déclaré, vendredi 6 mai, Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais.

« Son arrestation a eu lieu dans des circonstances fortuites à Goma, lors d’un contrôle de routine au port », a ajouté le ministre, soulignant que « le dossier sera soumis à la justice (…) pour entamer la procédure du transfèrement vers le Rwanda ».

« Un pas dans la bonne direction », selon Kigali

En mars, un autre chef des FDLR, Ladislas Ntaganzwa, arrêté dans la province du Nord-Kivu en décembre, avait été remis par les autorités congolaises au Comité de suivi des tribunaux pénaux internationaux de l’ONU avant son transfert au Rwanda.

« C’est un pas dans la bonne direction », a déclaré Johnston Busingye, le ministre rwandais de la Justice, qui souhaite que M. Mujyambere soit transféré au Rwanda par les autorités congolaises, afin que la justice lui soit appliquée. Le ministre a toutefois regretté que la RDC n’ait pas encore saisi officiellement Kigali.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte