Des affiches de films sur les murs, un sourire dans un rayon, une main tendue à la caisse. Dans ce vidéo-club de Kampala, les clients cherchent les DVDs qu’ils vont pouvoir apporter chez eux. Malgré la croissance de l’industrie cinématographique locale, le photojournaliste Edward Echwalu explique que ce sont toujours les films hollywoodiens les plus regardés en Ouganda.
Fayed El-Geziry est un photojournaliste basé au Caire. Il s’est rendu au Nord-Ouest de la ville, sur l’île d’Al-Warraq – la plus grande du Nil en Égypte. Sur un chemin de terre, quelques rayons de soleil viennent tendrement se poser sur un petit garçon qui trottine en poussant un pneu devant lui.
Beau contraste dans cette image dérobée par la photographe Jane Hahn dans les rues de Dakar, qui accueille en ce moment le Dak’Art, la 12e édition de la biennale d’art contemporain africain. Un jeune cavalier passe fièrement au première plan devant des voitures de luxe neuves garées en sens inverse derrière les vitrines ultra-modernes d’un concessionnaire. Le choc de deux temporalités dans le même monde, au même instant.
Jean Marc André aime capturer des scènes de vie au détour des rues d’Abidjan. Pour ce magnifique cliché en noir et blanc, il a choisi une légende en nouchi, l’argot ivoirien. « Prends mon gbô » signifie littéralement « cogne mon poing », une salutation ivoirienne équivalente au français « tape m’en cinq ».