Économie

Réussite : du carburant bio au Mali, c’est possible grâce au jatropha

Au Mali, une véritable économie liée au jatropha, une plante dont l’huile peut être utilisée dans les moteurs, est en train de se développer. Cette jeune filière prometteuse a fait l’objet d’un reportage dans l’émission « Réussite », co-produite par le Groupe Jeune Afrique, Canal+ Afrique et Galaxie Presse.

Par
Mis à jour le 27 avril 2016 à 13:05

Depuis 10 ans, son utilisation comme biocarburant change la donne : plus de 500 000 arbustes ont été plantés à travers le pays. © Réussite

Une huile révolutionnaire fait des émules au Mali. Elle est obtenue avec une plante miracle : le jatropha, un arbuste planté de façon ancestrale pour délimiter les parcelles. Depuis 10 ans, son utilisation comme biocarburant change la donne : plus de 500 000 arbustes ont été plantés à travers le pays.

Dans ce reportage, les caméras de Réussite vont à la rencontre de l’industriel Fantamady Keita. Il est à la tête d’une usine qui transforme chaque année 10 000 tonnes de graines de coton en huile, et il s’est diversifié dans le jatropha, qu’il souhaite voir à terme remplacer le pétrole en Afrique.

Découvrez également dans ce reportage, la zone industrielle pilote alimentée en électricité grâce à ce biocarburant. Ainsi que la filière qui se développe autour du jatropha : les résidus permettent de fabriquer du savon, et les écorces de la graine sont vendues aux agriculteurs pour enrichir les sols. Le début d’une révolution.

« Réussite » est un magazine mensuel économique diffusé sur Canal + Ouest et Centre et co-produit par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.

Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.

Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.