Économie

Au sommaire des pages éco : enquête sur les activités de Glencore en Afrique

« Jeune Afrique » a mené une enquête exclusive sur les activités en Afrique du géant suisse du négoce, du Tchad à la RDC, de l’Afrique du Sud à la Côte d’Ivoire. À découvrir dans le numéro double n° 2885-2886 en kiosques du 24 avril au 7 mai 2016.

Par
Mis à jour le 26 avril 2016 à 15:13

Le géant suisse Glencore est aux mines et au négoce ce que Goldman Sachs est à la finance. © Jeune Afrique

Les temps sont durs pour le secteur des matières premières, avec des cours en chute libre. Dans ce contexte difficile, un acteur tire son épingle du jeu : Glencore. Dans son numéro double 2885-2886, Jeune Afrique fait lumière sur ce géant suisse qui a pris des mesures drastiques pour regagner la confiance des investisseurs. Disponible dans les kiosques du 24 avril au 7 mai 2016 (et en ligne ici).

Déforestation, spoliation des terres, conditions de travail… Dans la section Entreprises et marchés, le magazine se penche sur le groupe belgo-luxembourgeois Socfin, dont l’homme d’affaires français Vincent Bolloré est actionnaire, et qui concentre les critiques sur la gestion de ses plantations sur le continent.

Et aussi : créé par le groupe industriel et de distribution Loukil avec une poignée d’hommes d’affaires tunisiens, le Tunisia-Africa Business Council tente de renforcer la présence des entreprises locales au sud du Sahara, où le pays d’Afrique du Nord est à la traîne.

Côté Finance, Jeune Afrique s’intéresse au fonds Africa50. Lancé par la BAD en 2013 et dévolu aux infrastructures, il peine à décoller. Son nouveau directeur général Alain Ebobissé, un Camerounais venu de la filiale de la Banque mondiale IFC, saura-t-il activer la machine ? La réponse dans la nouvelle édition du magazine.

Dans les Indiscrets : les efforts de Libya Post Telecommunications & Information Technology Company pour sauver sa la licence ivoirienne, les derniers développements de la crise à la Biac (RD Congo) et le point sur le projet « d’usine Volkswagen » en Algérie.

Dossier sur l'entrepreneuriat dans les pages éco de JA 2885-2886 © Jeune Afrique

Dossier sur l'entrepreneuriat dans les pages éco de JA 2885-2886 © Jeune Afrique

Jeune Afrique propose également un dossier consacré à l’emploi et à la formation, pour tenter de répondre à un défi crucial : comment satisfaire les 10 millions d’Africains qui entrent chaque année sur le marché du travail ?