Vie des partis

Congo-Brazzaville : Clément Mouamba nommé Premier ministre par Denis Sassou Nguesso

Denis Sassou Nguesso, le président du Congo-Brazzaville.

Denis Sassou Nguesso, le président du Congo-Brazzaville. © Baudouin Mouanda/J.A.

Clément Mouamba, ancien cadre de l’UPADS, a été nommé samedi Premier ministre par Denis Sassou Nguesso, président nouvellement réélu au Congo-Brazzaville.

Âgé de plus de 60 ans, Clément Mouamba est un cadre de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Il a été ministre des finances entre 1992 et 1993 dans le premier gouvernement de Pascal Lissouba, premier président élu du Congo, chassé du pouvoir en 1997 par Denis Sassou Nguesso.

 Originaire de la Lékoumou (sud-ouest), Clément Mouamba était un des dirigeants de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), première force d’opposition congolaise. Il y a été exclu en 2015 pour avoir pris part aux consultations présidentielles qui ont conduit au dialogue de Sibiti qui a ouvert la voie au référendum constitutionnel d’octobre.
Premier gouvernement de la nouvelle République attendu

Il revient à Clément Mouamba de former le premier gouvernement du quinquennat de M. Sassou Nguesso, proclamé vainqueur dès le premier tour de la présidentielle du 20 mars, avec plus de 60% des voix.

Le chef de l’Etat a obtenu en décembre la possibilité de se représenter après un changement de Constitution validé par un référendum contesté et qualifié de «coup d’État» par ses détracteurs, avant de faire avancer au 20 mars la présidentielle qui devait avoir lieu en juillet. Sa victoire est qualifiée de «forfaiture» par cinq candidats d’opposition, unis par un pacte «anti-Sassou».

Denis Sassou Nguesso a placé son nouveau mandat à la tête du Congo, pays pétrolier d’Afrique centrale de 4 millions d’habitants, sous le signe de l’économie et du social.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte