Culture

#InstAfrica : une semaine sur le continent africain en cinq clichés – du 17 au 22 avril 2016

Cette semaine, une course de pneus sur la plage à Zanzibar nous amène jusqu’à une école au Soudan du Sud. En passant par les rues de Dakar ou d’Antananarivo, découvrez les clichés qui ont retenu notre attention.

Mis à jour le 22 avril 2016 à 16:06

Des élèves au Soudan du Sud © Compte Instagram de Christina Rizk

Basé à Dar Es Salaam, en Tanzanie, Sam Vox est spécialisé dans le portrait et la photographie documentaire. De passage sur l’île de Zanzibar, il explique que la plupart du temps, les enfants créent leurs propres jouets. Alors que le blanc du sable répond à celui du ciel, le noir du caoutchouc se détache complètement sur sa photo où deux enfants font une course de pneus.

 

La photographe Ricci Shryock nous emmène le long des rives du fleuve Niger, à Niamey. Là, des hommes chargent des courges dans un pick up. Avec un cours de près de 4200 km, le fleuve Niger est le troisième du continent par sa longueur, après le Nil et le Congo.

 

Antananarivo est connue pour avoir une vie nocturne festive. Geoffrey Gaspard, fondateur du compte Instagram @igersmadagascar, a capturé la capitale malgache la nuit. Un arc-en-ciel de couleurs dans l’obscurité.

https://www.instagram.com/p/BEcvq3xuV1d/

 

Au Sénégal, le photojournaliste Ley Uwera s’est baladé dans les rues de Dakar. Il photographie une femme qui est en train de griller des arachides dans une rue de Dakar. “L’Or du Sénégal » (Sunu Or) est historiquement le symbole de l’agriculture sénégalaise. Aujourd’hui, le pays est le deuxième producteur du continent, derrière le Nigéria.

View this post on Instagram

Les arachides | #Dakar #Senegal

A post shared by Ley Uwera (@leyuwera1) on

 

Au Soudan du Sud, chaque élève porte sa propre chaise, sur sa tête. La photographe Christina Rizk, qui a capturé cette magnifique scène de vie, explique que chaque enfant apporte son siège. Il le porte tous les jours, sur le chemin de la maison à l’école.