Sécurité

Mali : Ansar Eddine revendique l’enlèvement de trois membres de la Croix-Rouge

| Par Jeune Afrique avec AFP
Mis à jour le 21 avril 2016 à 14h14
Combattants du groupe Ansar Eddine près de Tombouctou au Mali, avril 2012.

Combattants du groupe Ansar Eddine près de Tombouctou au Mali, avril 2012. © AP/SIPA

Un responsable du groupe terroriste Ansar Eddine a revendiqué jeudi auprès de l’AFP l’enlèvement dans le nord du Mali de trois membres de la Croix-Rouge, dont on était sans nouvelles depuis samedi.

Nourredine Ag Mohamed, un responsable malien du groupe terroriste Ansar Eddine a affirmé jeudi 21 avril à l’AFP que son groupe retenait en otage les trois humanitaires de la Croix-Rouge, disparus le 16 avril alors qu’ils étaient en mission à Abeibara, à 140 kilomètres de Kidal (nord).

En échange de leur remise en liberté, Ansar Eddine réclame d’abord la libération de l’homme qui leur servait de guide et qui a été arrêté par les forces françaises de l’opération Barkhane. « Nous voulons, avant de les libérer, que Barkhane libère Miyatène Ag Mayaris », a-t-il déclaré.

Cependant, une porte-parole du CICR à Genève, Claire Kaplun, a expliqué ne « pas avoir reçu de revendication à ce stade ».

Pas d’effusion de sang lors de l’enlèvement

Un motard avait intercepté l’équipe de la Croix Rouge qui avait été envoyée depuis le 13 avril à Abeibara, selon le porte-parole de l’ONG à Bamako, Valery Mbaoh Nana. « Au sein de l’équipe, ils étaient quatre, il y en a un qui a été libéré et a raconté au CICR qu’ils avaient campé dans la nuit du 15 au 16 avril dans une zone où ont eu lieu des opérations des forces françaises de Barkhane qui auraient arrêté leur guide », avait-il indiqué.

De même source, il n’y a pas eu d’effusion de sang lors de l’enlèvement de l’équipe et jusqu’à mardi, les trois humanitaires étaient détenus dans des conditions acceptables.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte