Sécurité

Mali : trois membres de la Croix-Rouge portés disparus dans le Nord

Abeibara, à environ 140 kilomètres de Kidal, dans le nord du Mali, où trois membres de la Croix rouge ont disparu le 18 avril 2016.

Abeibara, à environ 140 kilomètres de Kidal, dans le nord du Mali, où trois membres de la Croix rouge ont disparu le 18 avril 2016. © Google map / Capture d'écran

Trois membres de la Croix-Rouge ont disparu samedi près d'Abeibara, dans le nord du Mali, a annoncé lundi l'organisation, toujours sans nouvelles.

La Croix-Rouge a perdu contact depuis samedi avec trois de ses collaborateurs, qui étaient en mission à Abeibara, à 140 kilomètres de Kidal, dans le nord du Mali, a annoncé l’ONG à travers un communiqué, le 18 avril.

« Nous sommes préoccupés par le sort de nos collègues », a réagi Christoph Luedi, chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Mali. « Le CICR est en contact avec toutes les parties présentes dans le nord du Mali afin d’assurer [leur] retour dans les meilleurs délais », a-t-il ajouté.

Le dernier enlèvement d’humanitaires remonte à 2014

« À ce stade, nous ignorons les raisons de cet incident », a poursuivi Christoph Luedi tout en insistant sur le fait qu’il était « prématuré de se prononcer sur l’impact » que cela aura leurs activités. En février 2014, cinq humanitaires maliens, dont quatre employés du CICR, avaient été capturés au nord de Tombouctou (centre), avant d’être libérés par l’armée française deux mois plus tard.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte