Diplomatie

Bénin : rencontre entre Patrice Talon et Thomas Boni Yayi à Abidjan

Thomas Boni Yayi, l'ancien président du Bénin. © Jacques Brinon/AP/Sipa

L'ancien président béninois, Thomas Boni Yayi, et son successeur Patrice Talon sont actuellement reçus par le chef de l'État ivoirien en présence de son homologue togolais.

Rien n’a encore fuité sur les raisons de cette rencontre. Lundi 18 avril, à Abidjan, les chefs d’État ivoirien, Alassane Ouattara, et togolais Faure Gnassingbé, se sont réunis avec Thomas Boni Yayi et Patrice Talon. Une rencontre aux allures de tentative de médiation entre l’ex-président béninois et son successeur.

Depuis l’investiture de ce dernier le 6 avril, lors de laquelle les deux hommes avaient brièvement échangé, Yayi s’est retiré dans sa ville natale Tchaourou, située au nord du pays à environ 400 km de Cotonou, la capitale économique. « Il y poursuit ses déplacements comme s’il était président et s’en prend régulièrement à Talon », note une source diplomatique.

Talon fait le ménage

De son côté, le nouveau chef de l’État a profité de son premier conseil des ministres pour abroger près de 20 décrets signés à la fin du mandat de Boni Yayi. Le nouveau gouvernement béninois a également décidé « de suspendre la procédure d’engagement dans la fonction publique, des agents recrutés à l’occasion des concours organisés depuis le 1er janvier 2015 dans tous les corps de l’État ».

Outre l’annulation de ces concours, le gouvernement béninois a également décidé de suspendre les nominations et les affectations intervenues dans les postes diplomatiques depuis le 31 mars 2016 aussi bien en ce qui concerne le personnel civil que militaire. La nomination à la Cour de Justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) intervenue au cours du Conseil des ministres du 26 mars 2016 est aussi annulée.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte