Justice

Tchad : les leaders de la société civile condamnés à quatre mois de prison avec sursis

| Par
Mis à jour le 14 avril 2016 à 12h07
Des policiers et des militaires patrouillent dans les rues de N'Djamena, le 15 juin 2015, au Tchad.

Des policiers et des militaires patrouillent dans les rues de N'Djamena, le 15 juin 2015, au Tchad. © Brahim Adji / AFP

Le tribunal correctionnel de N’Djamena a condamné jeudi à quatre mois de prison avec sursis les quatre leaders de la société civile arrêtés parce qu’ils voulaient organiser des manifestations contre la candidature du président Idriss Déby Itno à un cinquième mandat. Le parquet avait requis six mois de prison ferme.

Sur les trois chefs d’accusation retenus à leur encontre – tentative de trouble à l’ordre publique, opposition à une autorité légitime et provocation à un attroupement non-armé – seul le dernier cité a été pris en compte. Le tribunal correctionnel de N’Djamena a ainsi condamné à quatre mois de prison avec sursis les quatre leaders de la société civile. Le parquet avait requis six mois de prison ferme.

« Je viens de signer leur ordre de mise en liberté », a déclaré à Jeune Afrique Alghassim Khamis, le procureur de la République.

Mahamat Nour Ahmed Ibedou (porte-parole de la coalition « Ça suffit »), Younous Mahadjir (secrétaire général de l’Union des syndicats du Tchad), Céline Narmadji (porte-parole de la coalition « Trop c’est trop« ) et Nadjo Kaina Palmer (porte-parole du mouvement Iyina) avaient été arrêtés le 22 mars parce qu’ils voulaient organiser des manifestations contre la candidature du chef de l’État Idriss Déby Itno à un cinquième mandat.

Ils devraient tenir une conférence de presse dans les prochaines heures.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte