Société

Cinéma – Les Visiteurs 3 : le fils de l’acteur Pascal N’Zonzi remercie « ceux qui se mobilisent pour son père »

Depuis plusieurs jours, l’acteur franco-congolais Pascal N’Zonzi est au coeur d’une polémique. Son nom ne figure pas sur l’affiche des Visiteurs 3, son dernier film.

Mis à jour le 6 avril 2016 à 18:24

L’acteur Pascal N’Zonzi sur le tournage des Visiteurs 3, 18 juin 2015. © Geologiethibaut / cc Wikipédia

« Je tenais à remercier tous ceux qui se mobilisent pour mon père, au nom de ma famille », a adressé son fils cadet, Moussa Chris N’Zonzi, dans un message posté le 5 avril sur Facebook.

Et pour cause, le nom de son père ne figure pas en haut de l’affiche du troisième volet du film français Les Visiteurs, qui sort mercredi dans les salles, aux côtés de celui des huit autres stars du film. Pour se justifier, le distributeur du film Gaumont, avait mis en avant des raisons contractuelles.

La faute revient à son agent qui a été remercié

« La faute revient à son agent qui a de ce fait été remercié », a-t-il expliqué, mais « contractuelles ou pas, on n’ insulte pas 40 ans de carrière de la sorte ». À 65 ans, son père, Pascal N’Zonzi, né en République du Congo, a joué ou prêté sa voix dans une vingtaine de films, sans compter ses performances au théâtre.

Cette absence remarquée, les internautes n’ont pas tardé à réagir sur la toile, notamment sous le hashtag « #racismeinconscient ». D’autres ont préféré corriger l’erreur directement sur les affiches du film placardée dans le métro parisien, un feutre ou un tube de colle à la main, et leur smartphone pour exposer le résultat.

https://www.instagram.com/p/BDyqI_tip_u/?tagged=pascalnzonzi

https://www.instagram.com/p/BD0WAdTm4Ay/?tagged=pascalnzonzi