Accusations de corruption, fraude, viol… Portrait interactif de Jacob Zuma à travers les affaires

Jamais dans l’histoire sud-africaine post-apartheid, un homme politique n’a été autant cité dans des scandales. Retour en une image interactive sur 10 principales affaires dans lesquelles Jacob Zuma a été cité directement ou indirectement.

Jacob Zuma, le président sud-africain, le 30 novembre 2015 au Bourget, près de Paris, pour la COP 21. © Michel Euler/AP/SIPA

Jacob Zuma, le président sud-africain, le 30 novembre 2015 au Bourget, près de Paris, pour la COP 21. © Michel Euler/AP/SIPA

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 7 avril 2016 Lecture : 1 minute.

De la tonitruante affaire du marché de l’armement en Afrique du Sud, vers la fin des années 1990, à celle des Panama Papers début avril 2016, en passant par des soupçons de viol ou le Nkandlagate, Jacob Zuma a été et est impliqué, de près ou de loin, dans plus de dix affaires de corruption, de fraude, de trafic d’influence, de violences sexuelles présumées ou encore de marchés publics truqués.

Des scandales à répétition mais qui n’ont jamais fait tomber le troisième président de l’Afrique après Nelson Mandela. Au contraire. Plusieurs de ces affaires visant le président sud-africain, élu en 2009 puis réélu en 2014, ont souvent fait long feu. D’autres poursuites ont été abandonnées, des acquittements prononcés.

la suite après cette publicité

Une fois n’est pas coutume, le cas du financement des travaux de rénovation de sa résidence privée de Nkandla … par les fonds de l’État, a donné lieu à une décision de justice. Si le Parlement a rejeté, le 5 avril, sa destitution demandée par l’opposition, la justice a ordonné fin mars au président sud-africain de rembourser les frais engagés dans un délai de 45 jours.

Jeune Afrique a recensé sur une image interactive 10 principales affaires dans lesquelles le nom de Jacob Zuma est apparu, directement ou indirectement.

Passez votre souris au dessus du portrait pour afficher les 10 principaux scandales de la carrière politique de Jacob Zuma.

Si vous consultez cet article depuis notre application mobile, cliquez ici pour voir l’image interactive. 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président sud-africain Jacob Zuma, alors qu’il quitte le parlement, le 6 février 2018. © AP/SIPA

Zuma démissionne, Ramaphosa prend les rênes de l’Afrique du Sud

Contenus partenaires