Capital-investissement

Algérie : Mediterrània Capital Partners entre au capital de Cieptal Cars

En Afrique du Nord, Mediterrània Capital Partners compte des bureaux à Alger, Casablanca et Tunis. © DR

Mediterrània Capital Partners a pris une participation de 43% dans Cieptal Cars, une société algérienne spécialisée dans la location de véhicule longue durée, a annoncé le capital-investisseur basé à Malte, dans un communiqué de presse publié ce lundi 4 avril.

Article mis à jour le 05/04/2016 pour tenir compte de nouvelles informations concernant les changements managériaux au sein de Cieptal Cars. 

Mediterrània Capital Partners — le capital-investisseur de droit maltais qui investit dans des PME d’Afrique du Nord – a acquis 43% du capital de la société algérienne Cieptal Cars. Cette opération, dont le montant n’a pas été divulgué, a été effectuée par l’intermédiaire de son deuxième fonds Mediterrània Capital II doté de 120 millions d’euros.

Le numéro un algérien du secteur

Cieptal Cars est une entreprise privée, fondée en 2006 par Rachid Benlakehal. La société opère dans le domaine de la location de voitures longue durée avec un parc de 761 voitures récentes et un chiffre d’affaires de 10,5 millions d’euros. Son business model est centré sur les entreprises, en particulier celles qui évoluent dans le secteur des hydrocarbures.

Outre la location de voitures longue durée, la société aux 237 employés propose d’autres prestations comme le transport de véhicules, les services aux conducteurs et l’entretien des véhicules. Elle est implantée à Alger et à Hassi Messaoud (800 kilomètres au sud d’Alger)

« La stratégie de Cieptal Cars est d’accroître et de diversifier son portefeuille clients en Algérie, tout en identifiant de nouvelles opportunités à l’étranger. L’équipe de Mediterrània Capital Partners apporte un solide soutien à nos futurs projets, compte tenu de sa vaste connaissance et expérience du secteur dans la région », a déclaré dans le communiqué de presse Rachid Benlakehal, fondateur de Cieptal Cars qui conserve 57% du capital, mais sans implication managériale dans la société.

Augmentation du parc

Avec l’entrée de Mediterrània Capital Partners dans son capital, Cieptal Cars espère disposer des ressources nécessaires pour augmenter son parc de voitures et de véhicules utilitaires, afin de poursuivre sa croissance.

« Cieptal Cars est extrêmement bien positionné pour poursuivre sa croissance en Algérie et se développer dans toute la région. Ce nouvel investissement nous enthousiasme et nous sommes impatients de contribuer à l’accélération de la croissance de la société», a affirmé Daniel Viñas, associé de Mediterrània Capital Partners.

Le management de la société reste assuré par Karim Hassaim qui conserve ses fonctions du directeur général, tandis que Daniel Viñas, ainsi qu’Albert Alsina, PDG et fondateur de Mediterrània Capital Partners siège au conseil d’administration de Cieptal Cars.

Cap sur le sud du Sahara

« Mediterrània Capital Partners est toujours à la recherche d’opportunités de croissance dans la région du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), avec possibilités d’expansion dans les pays d’Afrique subsaharienne », indique le communiqué de presse. Ses cibles prioritaires sont des PME « ayant une valeur nette réelle comprise entre 25 et 400 millions d’euros et une stratégie d’expansion vers les marchés d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne ».

Basé à Malte, avec des bureaux à Barcelone, Casablanca, Tunis et Alger, Mediterrània Capital a débuté ses opérations en 2008, en tant que division du groupe financier espagnol Riva y Garcia.

Indépendant depuis 2013, le capital-investisseur compte au total une dizaine de participations dans des entreprises en Algérie, en Tunisie et au Maroc. Son premier fonds Mediterrània Capital I, doté de 62 millions d’euros, a réalisé sa dernière opération au second semestre 2013 et est en cours de sortie de ses investissements.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte