Actualités

Maroc : le groupe HEM va ouvrir une « université privée » à Tanger

Par  | 

Exclusif. Le groupe HEM (Institut des Hautes études de management) prévoit l'ouverture d'une "université privée" en septembre prochain à Tanger. L'autorisation du ministère de l'Enseignement supérieur est en cours d'obtention.

Ce futur campus universitaire, en cours de construction, sera baptisé « Med Université – Université des métiers ». L’établissement ambitionne d’être une « université de métiers en phase avec le développement économique à Tanger », a expliqué en exclusivité à Jeune Afrique Yasmine Benamour, administrative directrice générale, qui espère lancer d’autres campus de ce type dans le pays, adaptés au tissu économique régional.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité de la future université privée, qui doivent la financer en intégralité en l’absence de subsides de l’État marocain, s’élèveront à 35 000 dirhams (environ 3100 euros) par an, contre environ 70 000 dirhams pour les écoles de commerce privées comme HEM.

Med university – Université des Métiers vise à former des profils de « middle managers » et proposera des licences professionnelles axées sur des métiers comme la logistique, le transport ou d’autres spécialités demandées dans la zone de Tanger Med. « Il n’existe rien entre les universités publiques et les business school, nous avons envie de démocratiser l’enseignement de qualité », souligne Yasmine Benamour.

Au Maroc, de surcroît, le nombre de bacheliers marocains explose, et l’université publique est en crise. Les familles l’ont compris, qui se tournent de plus en plus vers le secteur privé où, pensent-elles, leurs enfants auront plus de chances d’obtenir des diplômes de qualité, sésames pour l’emploi.

Un pont entre les business school et les universités publiques

Le groupe HEM, dont la première business school a été ouverte en 1988, compte aujourd’hui 6 écoles de commerce à travers le Maroc (Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Oujda, Fès).

En 2013, la SFI – filiale de la Banque Mondiale dédiée au secteur privé – est entrée dans le capital du groupe HEM avec un apport de 7 millions de dollars dans le cadre du programme E4E (education for employment). Ce partenariat a permis d’ouvrir l’école de Fès, tandis que Med Uniuversity – Université des Métiers est une autre déclinaison de cette association.

En 27 ans d’existence, l’un des leaders de l’enseignement privée au Maroc a généré plus de 4 000 diplômés dont 97% ont trouvé un emploi six mois après, selon une enquête réalisée par HEM en 2014. L’an dernier, le taux de chômage des diplômés de l’enseignement supérieur au Maroc s’élevait à 21,2%, contre une moyenne nationale de 9,7%, d’après le Haut Commissariat au Plan.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Sénégal

| Recrutement
FED Vos missions comprennent : la déclinaison de la stratégie de l’entreprise sur site, l’identification des besoins clients et des solutions adaptées, le contrôle et l’analyse des indicateurs de suivi de l’activité (financiers, opérationnels et qualité), l’élaboration du forecast consolidé avec le controlling, le respect des normes d’hygiène, sécurité et environnement sur le site, ainsi que la sécurité des données. Vous justifiez d’au moins 12 années d’expérience en management d’équipe en relation service client ou centre de contact. Vous avez une bonne connaissance des normes et certifications (NF 345, RSE, etc.). D’un niveau d’anglais courant, vous êtes reconnu pour votre disponibilité, votre organisation et votre sens de la communication . Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:07:09
full-time
Kenya

| Recrutement
FED Vous serez en charge de l’ensemble des activités de l’entité (commercial, industriel, qualité, etc.) : développement d’une stratégie commerciale et du portefeuille clients, management du réseau de distribution, gestion du reporting en tenant compte des règles du groupe et de compliance, etc. Vous disposez d’une expérience d’au moins 8 ans en country management ou en direction commerciale dans l’agroalimentaire ou les FMCG/biens de consommation. Doté(e) d’un background solide en sales/marketing, vous êtes capable de définir toute une stratégie commerciale et parlez anglais couramment. Enfin, vous avez de solides compétences managériales et savez vous adapter dans un environnement multiculturel. Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:02:52
full-time
France

| Marketing-Communication-Média
Logo AfricaRAdio   AFRICA RADIO recrute un(e) journaliste expérimenté(e)   La radio panafricaine francophone AFRICA RADIO recherche un (e) journaliste expérimenté(e), ayant une capacité d’encadrement et de coordination d’une équipe rédactionnelle. Il (elle) devra bénéficier d’une expérience de présentation de journaux et d’émissions à caractère journalistique et d’une bonne connaissance et maîtrise des sujets internationaux (Afrique, Europe notamment). Le poste est basé à Paris, il est pourvu en CDI à compter de septembre 2020. Le niveau de salaire sera déterminé selon le profil retenu. La radio est actuellement en fort développement géographique. Elle émet en France (Paris, Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Nantes, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire) et en Afrique (Abidjan, Brazzaville, Kinshasa) et couvre un bassin de population de 25 millions d’habitants. Envoyez vos CV et lettre de motivation à : direction@africaradio.com AFRICA RADIO FM Paris 107.5 / Abidjan 91.1 / DAB + Marseille / Lyon /Lille /Strasbourg /Nantes /Rouen /Le Havre / Saint Nazaire  www.africaradio.com + facebook / instagram / twitter AfricaRadio
2020-05-19 09:15:48
full-time
Fermer

Je me connecte