Politique

Togo : Patrice Talon reçu à Lomé par Faure Gnassingbé

Pour sa première visite à l’étranger, le président élu du Bénin – qui n’entrera en fonction que le 6 avril – s’est rendu lundi au Togo où il s’est longuement entretenu avec Faure Gnassingbé.

Mis à jour le 29 mars 2016 à 15:07

Faure Gnassingbé et Patrice Talon le 28 mars à Lomé. © Louis Vincent / présidence togolaise

Le déplacement de Patrice Talon au Togo est resté secret jusqu’à la dernière minute. Accueilli le 28 mars à la frontière de Hilacondji par le ministre d’État chargé des Affaires présidentielles, Solitoki Esso, le vainqueur de la présidentielle béninoise s’est directement rendu au palais présidentiel de Lomé pour un tête-à-tête de près de deux heures avec Faure Gnassingbé. Les honneurs réservés à Patrice Talon sont restés sobres, l’homme d’affaires n’étant pas encore entré fonction.

Si rien n’a filtré des échanges entre les deux hommes, le Chef de l’État togolais a indiqué sur Twitter avoir eu un « entretien chaleureux » avec Patrice Talon. « Je l’ai félicité pour son élection et ai transmis, à travers lui, mes félicitations au peuple béninois  », a écrit Faure Gnassingbé sur le réseau social. Au menu de la rencontre, des échanges « sur l’amitié et la coopération » entre le Bénin et le Togo. Le président élu qui n’a fait aucune déclaration à la sortie de l’audience, a repris le chemin de la frontière, raccompagné comme à son arrivée par Solitoki Esso.

Le Bénin et le Togo entretiennent de bonnes relations, le chef de l’État togolais s’était d’ailleurs gardé de soutenir officiellement un candidat à la présidentielle béninoise. Il avait néanmoins reçu début janvier en audience à Lomé, Abdoulaye Bio Tchané, membre de la « coalition de la rupture ».