Banque

Les résultats du marocain BMCE Bank of Africa progressent grâce à ses filiales subsahariennes

Othman Benjelloun est à la tête du groupe BMCE Bank of Africa

Othman Benjelloun est à la tête du groupe BMCE Bank of Africa © Hassan Ouazzani pour Jeune Afrique

Malgré la contraction de l’activité sur son marché intérieur, le groupe bancaire marocain a dégagé des résultats 2015 en légère hausse portés par ses activités à l’international.

BMCE Bank of Africa (BOA) – fondé par Othman Benjelloun – a dégagé un produit net bancaire de 11,8 milliards de dirhams (environ 1 milliard d’euros) en 2015, en hausse de 2,8% sur un an, a annoncé le groupe dans un communiqué publié le 28 mars. Cette performance a été  favorisée par une augmentation de la marge d’intérêt de +10,3% et de la marge sur commission de +1,9%. Quant au résultat net, il  s’est élevé à 1,96 milliard de dirhams, soit une légère progression de +0,6%.

Une activité portée par l’international

Cependant, la croissance du produit net bancaire n’a été tirée que par l’activité à l’international qui a augmenté de +9,4%, à 5,8 milliards de dirhams. Les autres pôles ont tous reculé: les activités de marchés, la banque au Maroc et les services financiers spécialisés ont accusé des replis respectifs de -45,3% (après des résultats exceptionnels en 2014 qui n’ont pas été reconduits), -1,2% et -13,4%. Dans le résultat net part du groupe, la montée en puissance des filiales subsahariennes est encore plus palpable avec une contribution en hausse de +20,3%. Cela s’explique notamment par une augmentation du périmètre africain du troisième groupe bancaire marocain.

Une émission obligataire pour soutenir la croissance

Enfin, BMCE Bank of Africa envisage dans les cinq prochaines années d’émettre un emprunt obligataire de 2 milliards de dirhams d’une maturité de dix ans. Ces fonds lui permettront de renforcer ses fonds propres stratégiques et de financer le développement du groupe au Maroc et à l’international. Pour l’heure, BOA est implantée dans 17 pays subsahariens, principalement à l’Ouest et à l’Est du continent, le groupe restant toujours dans l’attente de son agrément au Cameroun.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte