Politique

Référendum au Sénégal : le « oui » l’emporte avec 62,7 % des voix selon les résultats officiels

Un homme s'empare des bulletins de vote lors du référendum sur les réformes constitutionnelles à Fatick au Sénégal le 20 mars 2016. © Seyllou/AFP

La Commission nationale de recensement des votes a confirmé mercredi la victoire du « oui » avec 62,7 % des voix lors du référendum constitutionnel du 20 mars au Sénégal. Des résultats officiels encore provisoires qui corroborent ceux donnés la veille, de manière informelle, par le ministère de l'Intérieur.

C’est le camp du « oui », celui du président Macky Sall, qui l’a emporté. Des résultats officiels du référendum constitutionnel controversé du 20 mars ont été publiés, le 23 mars, par la Commission nationale de recensement des votes.

« Nombre de suffrages valablement exprimés : 2 millions 164 667. Taux de participation : 38,26%. Ont obtenu, le courant du ‘oui’ : 1 million 357 412 ; courant du ‘non’ : 807 255 », a annoncé son président à Dakar.

Validation du Conseil constitutionnel attendue

Ces résultats provisoires qui confirment la victoire de « oui » avec 62,7 % telle qu’annoncée la veille, de manière informelle, par Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre de l’Intérieur, doivent être validés par le Conseil constitutionnel à qui la Commission nationale de recensement des votes dit avoir déféré ses délibérations.

Un autre enseignement de cette consultation : le taux de participation. Il a été finalement plus faible que prévu (38,26 %), malgré le coup de pouce du président Macky Sall.

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte