Économie

France Télécom acquiert 40 % de Meditel

En signant un accord avec le deuxième opérateur du royaume chérifien, le numéro un du mobile français part à la conquête des parts de marché d’un autre groupe français : Vivendi. Qui possède 43 % des actions de Maroc Télécom.

Par
Mis à jour le 21 septembre 2010 à 20:28
C’est confirmé : France Télécom (FT) est sur le point de s’implanter au Maroc. L’opérateur historique français a signé ce mardi 21 septembre un mémorandum d’entente en vue d’acquérir 40 % de Meditel, le deuxième opérateur mobile du royaume. Pour réaliser cette opération, le groupe français s’apprête à débourser 640 millions d’euros. Un investissement à la mesure de ses ambitions puisqu’il désire doubler son chiffre d’affaires dans les pays émergents à l’horizon 2015, et notamment en Afrique, où sa filiale Orange est très présente.

Le Maghreb, un objectif prioritaire

Par cette nouvelle acquisition, FT compte bien marcher sur les (larges) platebandes de Maroc Télécom, détenu par un autre groupe français, Vivendi, maison mère de l’opérateur SFR. Et réalise par là une opération très prometteuse, puisque la marge opérationnelle de l’opérateur marocain – 45 % – ferait pâlir d’envie n’importe quel industriel. Un chiffre à comparer aux modestes 19,5 % de SFR en France…

Le Maghreb s’affirme ainsi comme un objectif prioritaire pour FT, qui a déjà acquis une licence en Tunisie l’année dernière. Les succès africains de FT sont dus à un homme : Marc Rennard, qui fait son entrée en juin au comité exécutif du groupe. Depuis sa nomination comme directeur exécutif à l’international hors-Europe, en 2006, il a triplé le nombre de filiales sur sa zone : dix-sept en Afrique, trois au Moyen-Orient, deux en Asie… Mais il a toujours buté sur l’Algérie. Pour combien de temps ?