Économie

Niger : Niamey organise le premier forum international « Jeunesse et emplois verts »

Mis à jour le 5 janvier 2012 à 17:23

Première initiative de l’année, avant que la planète ne célèbre les vingt ans du Sommet de la terre, à Rio, en juin : l’organisation d’un Forum international francophone « Jeunesse et emplois verts ». Une initiative originale qui se tiendra au Niger, à Niamey, du 16 au 20 janvier.

Le Palais des congrès de Niamey accueillera une partie des manifestations. Le Palais des congrès de Niamey accueillera une partie des manifestations. © Cécile Manciaux

Conférences, débats, ateliers, bourse à l’emploi, expositions… sous l’égide du gouvernement nigérien et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le premier Forum international francophone « Jeunesse et emplois verts » (FIJEV) réunira quelque 300 jeunes nigériens, une centaine de jeunes entrepreneurs et chefs de file de la société civile venant de 30 pays de l’espace francophone. À travers des échanges d’expérience et la mise en place de projets concrets pour la promotion de nouveaux métiers – et, surtout, la création d’emplois – l’objectif est d’apporter une contribution originale au prochain et cinquième Sommet de la Terre (« Rio +20 »), qui, vingt ans après le premier sommet de 1992, se déroulera du 20 au 22 juin prochain à Rio, au Brésil.

Créer du réseau

L’intérêt du forum est aussi de mettre en contact directs les jeunes avec des intervenants du secteur public, du secteur privé et des partenaires du développement. Il sera en effet animé par des experts venus de secteurs très divers (bois, agroalimentaire, industries extractives, énergie, eau, BTP, habitat, biotechnologies et technologies de l’information…), ainsi que de partenaires bilatéraux, institutions internationales et bancaires, pour tout ce qui concerne le montage de projets et le financement de cette nouvelle génération d’emplois.