Communication & Médias

La filiale africaine du groupe de presse suisse Ringier rachète le Groupon nigérian DealDey

Page d'accueil de DealDey

Page d'accueil de DealDey © Source: Ringier AG

Un rachat opéré par la filiale africaine du groupe de presse (éditeur du "Temps" en Suisse) via une co-entreprise créée début 2016 avec l'incubateur sud-africain de start-up numériques, Silvertree Internet Holdings.

Une nouvelle co-entreprise créée par Ringier Africa, la filiale africaine du groupe suisse (Ghana, Kenya, Nigeria, Sénégal, Tanzanie) éditeur de titres de presse, de médias digitaux et de sites de e-commerce, et par l’incubateur sud-africain de start-up numériques, Silvertree Internet Holdings, rachète le site d’e-commerce nigérian DealDey. C’est ce qu’indiquent les deux nouveaux partenaires, réunis depuis le début de l’année dans une structure dénommée Ringier Africa Deals Group, dans un communiqué mercredi 23 mars.

Ringier Africa Deals Group a été créé à partir des actifs de Ringier dans rupu.co.ke et tisu.com.gh, les sites d’e-commerce déjà édités par Ringier respectivement au Kenya et au Ghana.

Après cette nouvelle acquisition — qui comprend aussi les sites Promohub.ng et lyf.ng et dont le montant n’a pas été communiqué —, DealDey s’ajoute aux actifs de la nouvelle co-entreprise. Sur un modèle analogue à celui de l’américain Groupon, le site propose au Nigeria des offres d’e-commerce à prix cassé. Il a été créé en 2011 par Simdul Shagaya qui est aussi le créateur d’une autre plateforme africaine d’e-commerce, Konga.com. DealDey revendique un million d’usagers et 15 000 commerçants actifs, selon les chiffres annoncés dans le communiqué.

« Les deux partenaires de la co-entreprise partagent l’ambition de faire croître les modèles de commerce en ligne. La collaboration avec des marques et des commerçants locaux sera un objectif clé », indiquent les deux partenaires dans leur communiqué.

Du Temps en Suisse à MaMaison.sn au Sénégal

Ringier, qui compte parmi ses titres de presse Le Temps en Suisse et le magazine de politique et de culture Cicero en Allemagne, édite également plusieurs plateformes d’e-commerce en Allemagne et en Suisse comme geschenkidee.ch ou geschenkidee.de, ou encore ideecadeau.fr en France.

En Afrique, où il a fait ses débuts en 2011, le groupe est actif dans les petites annonces, le journalisme et l’e-commerce. Il édite le sites d’annonces MaMaison.sn (annonces immobilières au Sénégal), Expat-Dakar.com ainsi que ZoomTanzania.com en Tanzanie et Pigiame.co.ke au Kenya, et les sites d’informations et de paris sportifs Pulse au Ghana et au Nigeria.

La zone Asie et Afrique, qui est consolidée communément dans son rapport annuel (sans que le détail africain ne soit communiqué), cumulait 26,2 millions de francs suisses de chiffre d’affaires fin 2014 (derniers chiffres disponibles), contre 26,1 millions fin 2013 et 29,5 millions en 2012, dont la très grande majorité provenait des recettes publicitaires. Sur un total du groupe qui atteignait 988 millions de francs suisses en 2014.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte