Chakib Khelil, ancien ministre de l’Énergie et des Mines, est de retour en Algérie après avoir quitté précipitamment le pays il y a près de trois ans, accusé de corruption et de malversations dans l’affaire Sonatrach. Jeudi 17 mars, il a été accueilli dans la salle d’honneur de l’aéroport d’Oran.
https://twitter.com/EnnaharTvFr/status/710545743002673153
Des garanties de retour ?
Avec ce retour, c’est aussi la justice algérienne qui se retrouve en porte-à-faux. Plusieurs Algériens y voient là une provocation, et dénoncent un manque d’indépendance et de neutralité judiciaires. D’autres se posent des questions quant au message envoyé par les autorités : s’agit-il là d’une prime à l’impunité ? Est-ce une façon d’enterrer les affaires de corruption autour de l’affaire Sonatrach ?
Selon Ennahar TV, Chakib Khelil est revenu « après s’être assuré que les poursuites engagées contre lui ont été abandonnées ». La chaîne avance aussi que « c’est une enquête ordonnée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a démontré son innocence. »
Sur sa page Facebook, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Mokri, s’est indigné contre le fait que l’ancien ministre puisse revenir « innocenté et honoré » et reproche au président algérien son changement d’avis, lui qui « accusait Khelil d’avoir détruit l’économie et constitué une association internationale de malfaiteurs, avant de déclarer son innocence et ses compétences ».

Réaction suite au retour de Chakib Khelil. © Capture d’écran/Facebook/Abderrezak Mokri
Mohamed Douibi, secrétaire général du mouvement Ennahda, a quant à lui déclaré au site TSA que « les indices de l’absence de la justice étaient évidents », et de déplorer « une preuve que l’État de droit n’est pas consacré en Algérie » ainsi qu’une « provocation contre les citoyens ».
Indignation et humour de la part des Algériens
« Retour sur les lieux du crime », titre de manière provocante le site Impact24. Il « revient sur Alger comme si de rien n’était ! », s’exclame Le Matin DZ.
Une ambiance qu’on retrouve également sur les réseaux sociaux, où le hashtag #ChakibKhelil s’est hissé dans le top 3 des tweets vendredi. Entre humour, incompréhension et colère, les internautes algériens n’ont pas mâché leurs mots :
Incroyable! aucune transparence ni justice. le corrompu d'hier deviens la victime ce matin #ChakibKhelil #Algérie pic.twitter.com/jrn0sp9iYy
— A.Madjid Messaad (@Madjid_Messaad) March 18, 2016
Choqué! C'est une provocation contre les Algériens. C'est le signal du pouvoir: plus vous volez et mieux vous serez protégés! #ChakibKhelil
— Younés Sabeur Chérif (@younessabeur) March 18, 2016
Est-ce un oiseau ?!, est-ce un avion ?!, non...c'est #ChakibKhelil qui VOLE au dessus des lois algériennes
— Spaulding (@3lee) March 18, 2016