BTP & Infrastructures

Le logement de luxe ne connaît pas la crise

De Kinshasa à Dakar, les programmes immobiliers haut-de-gamme fleurissent.

 

Les projets ambitieux fleurissent sur le continent (ici, le Waterfront, à Dakar, prévu pour 2012). Les projets ambitieux fleurissent sur le continent (ici, le Waterfront, à Dakar, prévu pour 2012). © D.R.

Dans sa phase finale, la Cité du fleuve comprendrait plus de 200 villas et 10 000 appartements haut de gamme, 10 000 bureaux, un port de plaisance, des parcs d’attractions, des cinémas, des restaurants, des salles de conférences. Elle sera reliée au reste de Kinshasa par deux ponts et des transports en commun dans cette mégapole où il n’est pas aisé de se rendre d’un point à un autre. Autosuffisante en fourniture d’eau et d’électricité, la Cité du fleuve a l’ambition de devenir par ailleurs un lieu touristique et une villégiature de week-end. Gâtées par la nature, l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest voient fleurir des projets plus ambitieux les uns que les autres. Parmi les plus significatifs, celui de ville américaine imaginé par la diaspora ivoirienne basée de l’autre côté de l’Atlantique : la Cité World Partner’s (45 à 50 millions de F CFA, environ 75 000 euros le lot) en banlieue d’Abidjan est dans la lignée des 150 résidences de la Riviera Beverly, déjà sortie de terre, dont le prix d’un logement pourrait avoisiner les 100 millions de F CFA. La Riviera Palm Beach, au bord de la lagune Ébrié, offrira des lots autour de 80 millions de F CFA (contre 10 à 20 millions dans certains quartiers d’Abidjan). À Dakar, la livraison de Waterfront (imaginé par le Sud-Africain Stefan Antoni et conçu par le cabinet sénégalais AARS), initialement prévue pour janvier 2010, a pris du retard et s’étendra sur 2011-2012. Le projet luxueux de 31 000 m2 situé sur la corniche ouest de la ville, pour plus de 623 millions de F CFA, propose 150 résidences haut de gamme (terrasse ou jardin, vue sur la mer, piscine, Jacuzzi…) à 1,4 million de F CFA le m2, soit 50 % plus cher que les quartiers chics de la capitale sénégalaise. Assurément, l’immobilier de luxe a de l’avenir en Afrique. 

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte