Médias

Côte d’Ivoire : le directeur de l’information de la RTI suspendu de ses fonctions

Le logo de la RTI, groupe audiovisuel public de Côte d'Ivoire.

Le logo de la RTI, groupe audiovisuel public de Côte d'Ivoire. © DR

Lanciné Koné, le directeur de l'information de la RTI, a été suspendu de ses fonctions jeudi. En cause : sa gestion de l'attaque terroriste de dimanche à Grand-Bassam, qui a fait au moins 19 morts.

Les critiques acerbes des Ivoiriens contre la mauvaise gestion par la télévision nationale ivoirienne de l’attaque terroriste du 13 mars à Grand-Bassam viennent de faire mouche. Lanciné Koné, le directeur de l’information de la Radio télévisiondiffusion ivoirienne (RTI), le groupe de l’audiovisuel public a été suspendu de ses fonctions jeudi 17 mars. Son intérim sera assuré par Abou Traoré, le directeur de la station régionale de Bouaké (Centre).

« Le directeur général Ahmadou Bakayoko a diligenté une enquête pour comprendre les couacs pendant l’attaque terroriste de Grand Bassam. Un match du championnat national de ligue 1 passait durant les événements, obligeant les Ivoiriens à s’informer sur les médias internationaux. Après son enquête, il a décidé de sanctionner le directeur de l’information », a confié à Jeune Afrique un haut-responsable qui a requis l’anonymat.

Incompréhension à la RTI

En interne à la RTI, c’est l’incompréhension. « On avait peu d’information sur l’attaque, et on ne pouvait pas se permettre de balancer des informations à tout va. Nous nous sommes contentés de faire passer un bandeau pour annoncer les attaques. Quand nous avions plus d’informations. Nous n’avons pas hésité à faire des flashs spéciaux », explique un journaliste. La RTI, l’unique média audiovisuel dans le pays est l’objet de critiques récurrentes pour sa proximité avec le pouvoir.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte