Elections

Présidentielle au Niger : l’opposition assure qu’elle ne reconnaîtra pas les résultats du second tour

| Par Jeune Afrique avec AFP
Bureau de vote lors du premier tour de l'élection présidentielle au Niger le 21 février 2016, à Niamey.

Bureau de vote lors du premier tour de l'élection présidentielle au Niger le 21 février 2016, à Niamey. © Gael Cogne/AP/SIPA

La coalition pour l’alternance (Copa 2016), dont le candidat Hama Amadou est hospitalisé à Paris, a prévenu jeudi qu’elle ne reconnaîtrait pas les résultats du second tour de l’élection présidentielle prévu dimanche, et réclame l’instauration d’une transition politique.

« La Copa demande une transition politique afin de permettre d’organiser de nouvelles élections démocratiques, libres, légitimes et transparentes et honnêtes », a-t-elle déclaré dans un communiqué le 17 mars, à trois jours du 2e tour de l’élection présidentielle.

« Nous rejetons les résultats de l’élection présidentielle. Nous demandons l’installation d’une transition et d’un dialogue qui doit déboucher sur des élections qui ne seront cette fois pas contestables », a expliqué à Jeune Afrique Amadou Boubacar Cissé (surnommé « ABC »), président de l’Union pour la démocratie et la République (UDR-Tabbat) et candidat au premier tour de l’élection présidentielle

L’opposition nigérienne avait déjà appelé le week-end dernier au « boycott actif » du scrutin du 20 mars, lors duquel le président sortant Mahamadou Issoufou brigue un nouveau mandat.

Hama Amadou se porte mieux

Son candidat, Hama Amadou, qui depuis a été évacué en France admis à l’hôpital américain de Neuilly, près de Paris, « se porte mieux » a également indiqué ce jeudi à l’AFP, l’un de ses proches.

En début de semaine, la cour d’appel de Niamey avait décidé de reporter au 28 mars la mise en délibéré la nouvelle demande de mise en liberté provisoire.

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte