Sécurité

Côte d’Ivoire : le bilan de l’attaque de Grand-Bassam s’élève désormais à 19 victimes

| Par
Mis à jour le 16 mars 2016 à 17h05
Allasane Ouattara, le 13 mars à Grand-Bassam.

Allasane Ouattara, le 13 mars à Grand-Bassam. © Christin Roby/AP/SIPA

En marge du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi à Grand-Bassam, le gouvernement ivoirien a annoncé que le bilan de l’attentat du 13 mars s’élevait désormais à 19 morts, dont 11 Ivoiriens, un Nigérian, un Allemande, quatre Français, un Macédonienne, un Libanais.

Le bilan de l’attentat terroriste le 13 mars contre plusieurs hôtels de Grand-Bassam est désormais de 19 morts. « Un corps rejeté par la mer a été retrouvé sur l’une des plages dans la nuit du 15 au 16 mars », a annoncé Bruno Koné, le ministre de l’Économie numérique et de la Poste, et porte-parole du gouvernement, en marge du Conseil des ministres organisé mercredi 16 mars à Grand-Bassam.

Bruno Koné a également annoncé que le gouvernement avait « décidé de renforcer la surveillance des plans d’eaux, des plages et la surveillance aérienne. »

« Un montant total de 300 millions de Francs CFA sera décaissé » pour soutenir la ville de Grand-Bassam, a-t-il annoncé, précisant que les présidents du Togo [Faure Gnassingbé] et du Bénin [Thomas Boni Yayi] ont fait chacun un don de 50 millions à la Côte d’Ivoire ». « De son côté, « la France a fait un don de médicaments d’une valeur de 150 millions de F CFA », a dit le porte-parole du gouvernement.

Macky Sall en Côte d’Ivoire le 19 mars

Bruno Koné a enfin annoncé que le chef de l’État sénégalais, Macky Sall, se rendra en Côte d’Ivoire le 19 mars. Le lendemain, une journée d’hommage aux victimes de Grand-Bassam sera organisée par le ministère de la Solidarité.

Lors de ce Conseil des ministres, qui a débuté avec une minute de silence, Alassane Ouattara a renouvelé ses « condoléances » et sa « compassion aux familles ». « Les progrès que nous avons fait au cours des quatre dernières années doivent se renforcer. Nous allons continuer nos activités malgré la douleur de cette attaque », a-t-il déclaré.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte