Société

Fusillade à Bruxelles : que sait-on de Mohamed Belkaïd, le suspect abattu ?

Le suspect tué par les forces de l’ordre mardi soir lors d’une fusillade à Bruxelles a été identifié par le parquet belge comme étant Mohamed Belkaïd, un Algérien de 35 ans.

Par
Mis à jour le 16 mars 2016 à 17:30

Le parquet belge a identifié le suspect abattu. © Capture d’écran/Youtube/BFMTV

Au lendemain de la fusillade qui a éclaté mardi 15 mars au soir dans la commune bruxelloise de Forest, le parquet fédéral belge s’est exprimé sur l’identité du suspect abattu par les forces spéciales. Il s’agit de Mohamed Belkaïd, « né le 9 juillet 1980 et de nationalité algérienne », a déclaré le porte-parole du parquet lors d’une conférence de presse.

La situation avait dégénéré après une perquisition, menée par des policiers français et belges dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris.

L’attirail du terroriste

Mohamed Belkaïd, d’origine algérienne, a été tué par un tireur d’élite des unités spéciales alors qu’il tentait de faire feu sur des policiers depuis la fenêtre d’un appartement où il était retranché. Le suspect était en séjour illégal en Belgique et n’était pas connu des autorités judiciaires et de police, « à l’exception d’un fait de vol simple en 2014 ».

À côté de son corps ont été retrouvés une Kalachnikov, un livre sur le salafisme et un drapeau de l’État islamique, le parfait attirail du terroriste. « 11 chargeurs » ont par ailleurs été mis au jour dans l’appartement, ainsi que « d’innombrables munitions ». Aucun explosif n’a cependant été découvert.

Des suspects toujours en fuite

Deux autres personnes, toujours recherchées et non encore identifiées, se trouvaient aussi dans cet appartement. « Le pire a été évité grâce à la réaction professionnelle des policiers présents », a ajouté le porte-parole du parquet.

Mais « la menace demeure », a déclaré le chef du gouvernement belge Charles Michel, mercredi matin à la radio RTL, ajoutant que la Belgique allait réévaluer son niveau d’alerte et envisager dans la journée d’éventuelles mesures supplémentaires. Une réunion d’urgence du conseil national de sécurité a été convoquée dans la journée.