Sécurité

Nigeria : attentat-suicide dans une mosquée de Maiduguri, 22 morts selon les secours

Attaque de Boko Haram dans le village de Dalori, près de Maiduguri (nord-est), Nigeria, le 3 janvier 2016.

Attaque de Boko Haram dans le village de Dalori, près de Maiduguri (nord-est), Nigeria, le 3 janvier 2016. © Jossy Ola/AP/SIPA

Deux kamikazes se sont fait exploser lors de la prière du matin mercredi dans une mosquée de Maiduguri, capitale de l’État du Borno, dans le nord-est du Nigeria. Selon le bilan des secours, 22 personnes seraient mortes et 35 blessées.

« Il y a eu une explosion dans la mosquée de Molai, à la périphérie de la ville » a confirmé le porte-parole de l’Agence de gestion des urgences de l’État de Borno, Abdullahi Omar, sans donner plus de détail. Une autre source de l’organisation qui a requis l’anonymat, a fait état de »22 morts ainsi que 35 blessés », selon un bilan provisoire.

Deux femmes kamikazes

D’après cette même source, « deux femmes déguisées en homme sont arrivées ce matin à la mosquée juste avant les fidèles : l’une d’elles est entrée et s’est mêlée à la foule et quand les fidèles se sont levés pour les prières, elle a déclenché ses explosifs, tuant plusieurs personnes. Alors que les fidèles tentaient de fuir, la deuxième femme qui attendait à l’extérieur de la mosquée s’est précipitée au milieu d’eux et a actionné ses explosifs », a poursuivi cette source.

Début février, au moins 85 personnes ont été tuées dans un attentat qui a frappé le village de Dalori, une localité proche de Maiduguri, cible régulière des insurgés islamistes de Boko Haram. La dernière attaque à Maiduguri même remonte au 22 novembre dernier, huit personnes avaient été tuées, sept autres blessées dans un attentat-suicide. 

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte