Energie

Énergie: inauguration d’une centrale électrique censée alimenter 1,5 million de Sénégalais

| Par Jeune Afrique
Mis à jour le 15 mars 2016 à 19h10
Vue de la centrale électrique de la Senelec de Bel Air, zone industrielle de Dakar.

Vue de la centrale électrique de la Senelec de Bel Air, zone industrielle de Dakar. © Sylvain CHERKAOUI pour Jeune Afrique

Dotée d’une capacité de 70 mégawatts (MW) – pour une capacité totale actuelle de 600 MW – la centrale Tobène est censée couvrir les besoins électriques pour 1,5 million de Sénégalais. Elle a été inaugurée lundi.

C’est à Taiba Ndiaye à 90 kilomètres au nord-est de Dakar que la nouvelle centrale électrique, Tobène, a été inaugurée lundi par le président de la République du Sénégal, Macky Sall. Son principe avait été arrêté fin 2013. Elle est dotée d’une capacité électrique de 70 mégawatts (MW), contre 600 MW actuellement installés selon la Société National d’Électricité du Sénégal (Sénélec).

« La centrale produira suffisamment d’énergie pour couvrir les besoins d’environ un million et demi de Sénégalais », indique la Banque mondiale dans un communiqué. L’institution financière internationale a financé la nouvelle centrale pour 123 millions d’euros, qui couvrent un financement de 93,4 millions d’euros mis en place par sa filiale la Société financière internationale (SFI) et une garantie partielle de risque d’un montant de 40 millions de dollars apportée par l’Association Internationale de Développement, un autre fonds de la Banque mondiale.

La centrale sera alimentée au fioul mais pourra être convertie au gaz naturel, indique la Banque mondiale dans son communiqué.

Achat d’électricité par la Sénélec pour 20 ans

La SFI et Melec PowerGen, une filiale du groupe Libanais Matelec, spécialisé dans le transport, la distribution et la production d’énergie électrique, ont réalisé cette centrale sur un modèle de « Construction-Propriété-Exploitation ». La centrale est détenue à 90% par Melec PowerGen, et à 10% par la SFI. La Sénélec a signé un accord d’achat d’électricité pour une durée de 20 ans.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte