Sécurité

Alassane Ouattara : « La Côte d’Ivoire ne se laissera pas intimider par des terroristes »

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, à Abidjan le 29 octobre 2015. © Schalk van Zuydam/AP/SIPA

Le président ivoirien Alassane Ouattara s’est exprimé une nouvelle fois lundi soir au sujet de l’attaque de Grand-Bassam, revendiquée par Aqmi. Réaffirmant que la Côte d’ivoire ne se laisserait pas intimider, le chef de l’État a annoncé un renforcement des mesures de sécurité.

Condoléances

« En ces moments de grande douleur et de vive émotion pour notre pays, pour le peuple ivoirien et pour tous les pays dont des ressortissants ont perdu la vie, je présente mes condoléances les plus attristées aux familles des victimes », a tout d’abord déclaré Alassane Ouattara, lundi 14 mars dans la soirée, alors qu’il avait tenu plusieurs réunions ministériels dans la journée.

« Je m’incline devant la mémoire de tous ceux qui ont été si durement arrachés à l’affection de leurs familles et de leurs proches. Aux blessés, je souhaite un prompt rétablissement. Je voudrais les assurer que la Nation se tient à leurs côtés », a-t-il poursuivi, avant de condamner « avec la plus grande fermeté ces attaques odieuses et lâches sur des personnes innocentes ».

Renforcement des mesures de sécurité

« La Côte d’Ivoire ne se laissera pas intimider par des terroristes », a réaffirmé le chef de l’État ivoirien. « Notre peuple est un grand peuple. Un peuple qui a foi en l’avenir et qui a démontré en de multiples occasions sa capacité à surmonter les crises. Oui, la Côte d’Ivoire est debout ! Debout pour combattre les lâches et protéger son peuple ! Nous ne permettrons pas que des terroristes freinent notre marche vers l’émergence », a encore lancé Alassane Ouattara.

« Nous continuerons notre collaboration avec les pays de la sous-région, du continent africain ainsi qu’avec nos autres partenaires internationaux afin de renforcer notre coopération pour combattre ces terroristes », a-t-il poursuivi, avant de préciser avoir donné « des instructions fermes pour que le dispositif de sécurité soit encore plus renforcé sur toute l’étendue du territoire national, notamment sur la côte et à nos frontières ».

« Je vous demande donc, à toutes et à tous, de ne pas céder à la peur. Vous pouvez continuer de vaquer à vos occupations car nos forces contrôlent la situation et la sécurité est assurée sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il conclu.

Un programme diplomatique chargé

Alassane Ouattara a enfin tenu à féliciter les secours ainsi que les forces de défense et de sécurité « pour leur efficacité et leur bravoure ». « Grâce à leur professionnalisme et à leur capacité de réaction, nous avons réussi, dans des délais remarquables, à neutraliser les terroristes », s’est-il félicité.

« Je voudrais enfin exprimer ma gratitude à tous les pays amis et frères de la Côte d’Ivoire qui nous ont témoigné leur soutien dans l’épreuve que notre pays vient de traverser », a conclu le chef de l’État, dont le programme diplomatique s’annonce chargé ces prochains jours.

Après avoir rencontré, lundi 14 mars au soir, le ministre marocain de l’intérieur, Mohamed Hassad, le programme d’Alassane Ouattara prévoit, mardi 15, plusieurs rencontres au palais présidentiel, notamment avec le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le Sénégalais heikhe Hadjibou Soumaré.

Les ministres français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, et de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, sont également attendus, tout comme une délégation du Fonds monétaire international (FMI). En outre, les présidents du Bénin Thomas Yayi Boni et Faure Gnassingbé du Togo rencontreront leur homologue dans l’après-midi. L’ex-président français Nicolas Sarkozy, dont la visite était programmée avant l’attentat de Grand-Bassam, se rendra de son côté jeudi et vendredi en Côte d’Ivoire.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte