Justice

Niger : la décision sur la demande de liberté provisoire d’Hama Amadou mise en délibéré au 28 mars

| Par
Hama Amadou (Niger), ancien Premier ministre, élu président de l'Assemblée nationale en avril 2011.

Hama Amadou (Niger), ancien Premier ministre, élu président de l'Assemblée nationale en avril 2011. © Vincent FOURNIER pour Jeune Afrique

Lundi, la Cour d’appel de Niamey a mis en délibéré au 28 mars la nouvelle demande de mise en liberté provisoire d’Hama Amadou.

Après les plaidoiries des avocats, le délibéré pour cette nouvelle demande de liberté provisoire a été renvoyé au 28 mars prochain. Le candidat de l’opposition va donc continuer à observer la campagne électorale depuis sa cellule.

L’opposition, réunie au sein de la Copa en vue du second tour prévu le 20 mars, n’a eu de cesse de réclamer la libération de son candidat afin qu’il puisse battre campagne. Une précédente demande en ce sens avait été rejetée en janvier dernier.

Évacuation sanitaire avortée

L’ancien Premier ministre et ex-président de l’Assemblée, arrivé deuxième lors du premier tour de l’élection présidentielle, est écroué depuis novembre 2015 à la prison de Filingué, à 180 km au nord de Niamey. Il est accusé de trafic d’enfants dans un dossier de droit commun selon le pouvoir, mais que le candidat et son camp qualifient pour leur part de « politique ».

À la suite de soucis de santé, Hama Amadou devait être évacué vers un hôpital de Niamey, en fin de semaine dernière. Mais suite à une série d’incidents, il était resté sur place, à Filingué, alors que des évacuations terrestres puis aériennes ont avorté.

Les risques d’un voyage par la route ont été jugés trop grands par les autorités, qui n’avaient prévu aucun dispositif de sécurité entre la prison et Niamey. Hama Amadou a finalement été amené au dispensaire de Filingué, sous bonne escorte sécuritaire, pour des soins en présence de son médecin traitant et ensuite ramené dans sa cellule.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte