Banque

Tunisie : bons résultats pour Attijari Bank en 2015

Vue d'une agence d'Attijari Bank à Sousse. © Cimoi/Wikimedia Commons

La filiale tunisienne d'Attijari Bank a enregistré en 2015 une forte hausse de +20 % de son résultat net passant de 73,9 millions de dinars en 2014 à 92 millions de dinars (41,44 millions d'euros). L'annonce de la progression du résultat net provient de la maison mère, le groupe marocain Attijariwafa Bank.

Si le bilan définitif et détaillé de la société tunisienne est attendu en avril, l’annonce de cette progression s’ajoute à d’autres indicateurs positifs déjà connus.

Dans le domaine des dépôts bancaires, Attijari Bank a ainsi fait mieux que ses concurrents. Selon l’intermédiaire en Bourse MAC SA, elle a vu ses dépôts progresser de +8,1 % à 365 millions de dinars, la plus forte progression parmi les principales banques cotées. La hausse des dépôts de la banque BIAT n’a, par exemple, été « que » de +7,7 %. Amen Bank affiche, elle, une baisse de -7,1 % de ses dépôts.

Attijari Bank demeure en 2015 la troisième banque du pays avec un produit net bancaire (PNB) de 274,9 millions de dinars (+4,64 %) derrière respectivement la Banque internationale arabe de Tunisie (privée) et la Banque nationale agricole (publique).

Bons résultats commerciaux

« Attijari Bank s’est démarqué de ses concurrents par la qualité de ses services dans les agences et le sérieux du suivi des dossiers, confirme Maher Zaanouni, fondateur du cabinet de conseil Cap Invest Partners. Cela se reflète aujourd’hui dans les bons résultats commerciaux ».

Cette forte progression pourrait également s’expliquer par une politique trop prudente, au vu du contexte économique morose, en termes de provisionnement pour créances en souffrances. L’augmentation significative des dépôts observée en 2015 aurait largement comblée les éventuels défauts de paiement attendus par les études de risque en 2014.

Le résultat net part du groupe (RNPG) du groupe Attijariwafa Bank est en hausse de +3,4% en 2015 pour se monter à 4,5 milliards de dirhams (environ 420 millions d’euros). La part de la filiale tunisienne au RNPG s’élève à 6,2 % (+18,6% par rapport à 2014).

Attijari Bank est le troisième contributeur derrière Attijariwafa Bank au Maroc et Wafa Assurance.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte