Télécoms

RDC : Congo Chine Télécom passe à l’Orange

| Par

France Télécom-Orange annonce l’acquisition de Congo Chine Télécom, quatrième opérateur de RDC.

France Télécom Orange acquiert CCT pour 143 millions d'euros. France Télécom Orange acquiert CCT pour 143 millions d’euros. © REUTERS

Le groupe France Télécom Orange a officialisé jeudi 20 octobre l’acquisition, en RDC, de l’opérateur Congo Chine Télécom (CCT) pour environ 143 millions d’euros. Il était auparavant détenu par l’équipementier chinois ZTE (51%) et l’État congolais (49%). L’essentiel de ce montant correspond à une augmentation de capital, puisque les ex-coactionnaires ne toucheront, à eux deux, que 12 millions d’euros. Grâce à la présence de ZTE, France télécom bénéficie en outre d’un refinancement avantageux de la dette de CCT (environ 120 millions d’euros) par la banque chinoise de développement.

Bonne opportunité

En 2011, CCT, modeste quatrième opérateur sur son marché (15% des abonnés) derrière Vodacom, Airtel et Tigo, devrait réaliser un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros. Pour les observateurs, cet accord constitue néanmoins une bonne opportunité pour France télécom dont l’ambition est d’atteindre 7 milliards d’euros de revenus  dans les pays émergents d’ici 2015. La RDC, quatrième pays du continent par sa démographie, représente un important réservoir de croissance compte tenu de la faible pénétration du téléphone portable (17%) et du potentiel de son économie.

Pour son arrivée en RDC, France Télécom a, par ailleurs, négocié la prolongation de la licence 2G et l’obtention d’une licence 3G (internet mobile) contre un chèque de 52 millions de dollars, financé en partie par CCT. 

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA309_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte