Sécurité

Somalie : Washington annonce que 150 Shebab ont été tués par des frappes de drones américains

Des combattants islamistes en train de s'entraîner dans la région de Shabeelle, à 25 kilomètres de Mogadiscio, le 17 février 2011 © Mustafa Abdi / AFP

Selon le Pentagone, plus de 150 islamistes Shebab, suspectés de préparer une attaque de grande ampleur, ont été tués samedi 5 mars par des frappes de drones américains en Somalie.

« Un camp situé à 200 kilomètres au nord de Mogadiscio a été la cible d’une attaque de drones samedi dernier », a indiqué, lundi 7 mars, le porte-parole du Pentagone, Jeff Davis. « Selon les premiers bilans, plus de 150 combattants terroristes ont été éliminés », a-t-il précisé.

D’après le ministère américain de la Défense, « les combattants (Shebab) s’entraînaient pour une attaque de grande ampleur. Ils étaient sur le point de quitter le camp et représentaient une menace imminente pour les États-Unis et les forces » de l’Union africaine. 

Les Shebab démentent le chiffre

De leur côté, les combattants islamistes, affiliés à Al-Qaïda, ont confirmé l’attaque, mais démentent ce chiffre. 

« Les Américains rêvent. On ne rassemble jamais autant de combattants en un seul endroit. On connaît la situation sécuritaire », a déclaré le porte-parole des Shebab, Abdulaziz Abu Mus’ab, joint par téléphone par Al-Jazira, le 8 mars. 

« Oui l’attaque a bien eu lieu (…) mais le chiffre qu’ils avancent est un mensonge », a-t-il ajouté, tout en confirmant la localisation de l’attaque.

Attaques spectaculaires

Ces derniers mois, les Shebab ont revendiqué des attaques spectaculaires, tant à Mogadiscio que contre des bases de la Force de l’Union africaine en Somalie (Amison). Le 28 février dernier notamment, au moins 30 civils ont été tués dans un double attentat à la bombe à Baidoa, dans le sud-ouest de la Somalie, faisant également plus d’une soixantaine de blessés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte