Cinéma

Afrique du Sud – Vidéo : « Jas Boude », le mini-docu à voir sur les skateurs du township de Cape Flats

Capture d'écran du mini-documentaire. © YouTube

Pendant quatorze minutes, ce mini-documentaire nous embarque du township de Cape Flats à Cape Town aux côtés de jeunes skateurs qui ont refusé la violence. Saisissant.

Ils ont entre huit et vingt ans. Sur leur page Facebook, les 20sk8 se définissent comme « une confrérie formée autour du Skateboard contre le gangstérisme et la drogue». Deux fléaux qui gangrènent leur ville, Cape Flats, township construit à l’Est de Cape Town dans les années 1950 pendant l’apartheid.

Dans un magnifique mini-documentaire de 13 minutes, les réalisateurs Georgina Warner et Imrann Christian reconstituent une de leur journée, pendant laquelle ils partent de chez eux dans l’unique but d’assouvir leur passion. Il y a bien un skate park qui a été construit par la municipalité, mais celui-ci est devenu un repère pour les gangs. Alors nul autre choix que de se rendre à Cape Town, où ils ne sont pas forcément les bienvenus, mais où ils ont le sentiment de conquérir une liberté, dans une ville « qui n’a pas été conçue pour nous ».

Voir le documentaire en entier ici : 

 

Avec autant de style et d’élégance que les sujets en mouvement devant la caméra, Jas Boude nous montre comment 25 ans après l’abolition de l’apartheid, Cape Flats subit toujours la violence du découpage colonial du territoire. Mais aussi comment une petite bande de skateurs refusant de se laisser enfermer par les lignes de démarcations, en glissant dessus pourrait un jour les faire bouger.

Le film est sélectionné pour la dixième édition du South African Film and Television Awards (Saftas) dans la catégorie Meilleur film d’étudiant.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte