Communication & Médias

Cinéma : beIN Media Group acquiert les studios Miramax

Le logo des studios Miramax.

Le logo des studios Miramax. © Miramax Film Corp

La société qatarie beIN Media Group a acquis les studios de cinéma Miramax, qui ont produit des centaines de films dont « Pulp Fiction » et « Chicago ».

Seule inconnue, le montant de la transaction. Le groupe beIN, qui gère des chaînes de sport (dont beIN Sports) et de cinéma dans 24 pays du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, d’Europe et aux États-Unis, a indiqué que Miramax continuera à fonctionner comme un studio indépendant pour le cinéma et la télévision, sous la houlette de son nouveau propriétaire.

Nasser Al-Khelaïfi, PDG de beIN Media Group et aussi président du club de football du Paris SG, a exprimé sa satisfaction. « Nous sommes très heureux d’avoir rempli cet objectif clé dans notre stratégie », s’est-il réjoui.

Les studios Miramax ont été fondés en 1979 par les frères Bob et Harvey Weinstein, qui les ont revendus en 1993 à la Walt Disney Company pour 60 millions de dollars.

En 2010, Miramax avait été racheté pour plus de dix fois cette somme par un groupe d’investisseurs menés par le magnat de l’immobilier Ron Tutor, associé à la firme Colony Capital et à Qatar Investment Authority. Tutor avait par la suite cédé ses parts aux Qataris. Les deux firmes cherchaient depuis plus d’un an à revendre Miramax et son catalogue. Aucun acheteur ne s’était présenté. Le prix initial était un obstacle puisqu’il atteignait le milliard de dollars.

Un catalogue prestigieux

Le catalogue des productions Miramax comprend plus de 700 films qui ont remporté 68 Oscars, notamment avec Le Patient Anglais, Shakespeare in Love ou No Country for Old Men.

En 2016 Miramax a investi ou va investir et coproduire plusieurs séries ou films dont Bad Santa 2, Bridget Jones’s Baby, Southside with You. Les studios ont aussi pproduit l’an dernier le film Mr. Holmes.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte